Mindan : Merci. Ca fait plaisir de voir que ce n'est pas qu'une impression de progresser, que c'est un avis partagé
Calimeranne : aucune idée de la raison qui t'empêche d'être averti des mises à jour.

et merci pour tes commentaires. Oui, j'essaye différentes choses. Je n'ai jamais pris de cours et il me fallait bien m'ouvrir l'esprit, ou tout du moins l'oeil car à force de voir de belles choses sur le café, il fallait que j'essaye moi aussi !
Musca : merci beaucoup.
bouroune : merci beaucoup à toi aussi.

Ca fait très plaisir et ça me conforte dans mes essais. 705 et 709 ? ah ouais... pas mal. Je vais sans doute retenter ce soir (avec le même modèle), maintenant que j'ai acheté du vrai papier à aquarelle... Et pour répondre à ta question, oui, je les retravaille si on veut. Le scan est toujours plus clair, alors j'utilise 2 ou 3 fois de suite la fonction "Correction automatique" dans Microsoft Office Picture Manager, entre chaque recadrage. Rien de personnel ou de calculé, juste un meilleur contraste et une meilleure saturation, automatiquement... Au final, c'est un peu plus pêchu que l'original. Mais faut aussi savoir que pour le moment, j'utilise de la peinture de base, acheté au supermarché, pour les enfants : les petites pastilles de couleur... ça sature très vite