RoM_FZ : WIP, RIP... - HANDBALLEUSE FIN P.5

Postez ici toutes vos recherches, croquis, test, expériences illustratives.

Modérateurs: LM, lucyd

Re: [RoM FantaZ] WIP, RIP...

Messagepar Twan le 26 Jan 2010, 22:35

Très bonne bd, j'aime particulièrement le graphisme, sombre et simple
les persos sont mystérieux et charismatiques je dois dire
j'attends de voir la suite
Twan
Mousse

Messagepar RoM FantaZ le 27 Jan 2010, 13:04

Merci, Twan. J'espère que je ne te décevra pas sur la suite, qui devrait arriver bientôt. :D
RoM FantaZ
Capuccino

Messagepar serguey le 02 Fév 2010, 15:53

La suite est effectivement mieux.
Comme on ne te l'a pas dit dans les commentaires, j'ai une remarque concernant la première mouture:
Le cimetière de la première case parait être en plein milieu d'un champs de blé fraichement semé immense, on dirait que les dernières croix sont à 500 m, un cimetère de manière assez classique c'est très intimiste, les tombes sont serrées, tu as jamais ce genre d'espacement de 25 mètres entre les tombes.
Ce phénomène n'apparait pas dans ta deuxième version car le décor est moins bien défini, mais il parait plus proche. Je voulais donc te le dire pour te sensibiliser au fait de mettre en place un décor qui fasse crédible, peu importe le traité on doit y croire. Dans ce que tu fais ça me parait un point faible pour le moment, à bosser davantage.
serguey
Jus de chaussette

Messagepar RoM FantaZ le 02 Fév 2010, 17:55

Merci Serguey,
C'est vrai que j'ai eu énormément de mal sur le rendu du cimetière. Le truc ce que je veux faire un truc rapide, un peu sur le moment et pas vraiment m'embêter avec de la doc...
Malheureusement, je ne suis pas dessinateur à plein temps (j'ai aussi une vraie vie :D ) et j'ai même du mal à me libérer pour travailler sérieusement le dessin :?
Du coup, le traitement du cimetière est vraiment léger, même à l'arrache.
Mais j'assume totalement le côté cache-misère de mon choix graphique.

J'espère pouvoir bosser ce côté décor en me mettant constamment en défi(ce qui est assez éprouvant). Là c'était : "fait une ambiance de nuit dans un cimetière sans documentation, en noir et blanc au pilot v5".
Je ne sais pas si c'est la meilleure approche, mais c'est la seule pour laquelle j'ai vraiment le temps actuellement.
Je ne veux pas non plus copier intégralement un autre auteur, même si je pioche deux-trois trucs par ci par là.
Tu t'y prendrais comment toi ?
RoM FantaZ
Capuccino

Messagepar serguey le 02 Fév 2010, 20:13

Salut !
En fait, je voulais juste attirer ton attention sur ce point dans la première mouture. Là ce n'est pas une question de documentation mais de gestion de l'espace. La documentation te servirait à détailler tes tombes, mais le fait de constater que le cimetière s'étend sur des hectares, et les tombes sont hyper espacées, c'est du domaine de la perspective et de l'espace.
Or bien retransmettre l'endroit où tu te trouves, ça joue sur les sensations que tu vas provoquer.
En trois traits Sempé arrivait à te restituer un parc avec des arbres gigantesques, les traits étaient placés exactement où il faut.
C'était juste pour le dire, mais sinon si tu as des choses à dire en BD faut les dire, et puis vas à ton rythme t'es obligé à rien en ce bas monde :D
serguey
Jus de chaussette

Messagepar RoM FantaZ le 02 Fév 2010, 20:18

Ah je comprends oui.
C'est vrai que je fais ma grosse feignasse sur les perspectives :D
Moins je trace de lignes de fuites, mieux je me porte. :transp: :transp: :transp: :transp: :transp: :transp:

Tu as totalement raison, va vraiment falloir que je m'y mette un jour. Prochain défi ? :D

(En fait, mon prochain défi, ce sera de faire cette deuxième planche dans la semaine, boudiou ! :P )
RoM FantaZ
Capuccino

Messagepar Cardamine le 05 Fév 2010, 23:36

Franchement entre la première et la deuxième version, tu as bien amélioré le rendu :)

Moi j'attends la suite...
Cardamine
Déca

Messagepar RoM FantaZ le 08 Fév 2010, 18:42

Merci Cardamine :)

Oui, je crois qu'il va falloir oublier l'échec de ma première version. Ce n'était pas du tout maîtrisé, je me suis lancé trop vite sur un format trop grand sans aucune idée de perspectives ou de lumières...

Bon, comme maintenant on a plus le droit de faire des bannières avec des poneys et des fleurs :transp: La suite devrait bientôt arrivée...
RoM FantaZ
Capuccino

Messagepar RoM FantaZ le 11 Fév 2010, 14:06

Parce que poster à vide c'est mal, voici le crayonné de la planche 2 pour me faire pardonner :transp:

Allez-y, défoncez-moi ! Parce qu'après l'encre, ce sera trop tard... :D

Image
RoM FantaZ
Capuccino

Re: [RoM FantaZ] WIP, RIP... [UP 'n UPPER !!! : Crayonné P.2]

Messagepar Cardamine le 11 Fév 2010, 19:04

Bon, j'ai pas les dialogues je ne sais pas trop, mais :
case 5 je ne sais pas trop ce qui se passe... Enfin plutôt, je ne sais pas trop ce que le perso tient... avant il avait un tournevis et là ? M'enfin ça c'est sûrement juste parce que c"est un crayonné (ou alors à moi qui suis boulette :D )...

Sinon j'aurai bien vu un encore plus gros plan pour la dernière case...

Après je dis ça...
Cardamine
Déca

Messagepar Nahijaka le 11 Fév 2010, 20:16

Bonsoir !

Alors...

Sur la première case de la deuxième planche (disons p2c1), le crâne n'est pas anatomiquement
correct (il a les yeux/orbites sur les côtés... comme les poules)...
(ah quand j'étais petite, j'adorais la BD "Le motard fantôme"... tu peux bien faire un joli
crâne... :D )

Après sans le texte... c'est vrai que c'est la section croquis et non BD ici... :|

Bon l'outil me gêne aussi... c'était un tournevis... c'est devenu un trident... :o )

Humh... un squelette qui dit Mon Dieu... ça fait bizarre...

Sympa les voutes... :)
Nahijaka
Déca

Messagepar RoM FantaZ le 11 Fév 2010, 20:31

Nahijaka a écrit:Sympa les voutes... :)

Ah les voûtes, je vais bien me marrer pour que ça ressemble à quelque chose après l'encrage... :)

Cardamine a écrit:Bon, j'ai pas les dialogues je ne sais pas trop, mais :
case 5 je ne sais pas trop ce qui se passe... Enfin plutôt, je ne sais pas trop ce que le perso tient... avant il avait un tournevis et là ? M'enfin ça c'est sûrement juste parce que c"est un crayonné (ou alors à moi qui suis boulette :D )...

Sinon j'aurai bien vu un encore plus gros plan pour la dernière case...

Après je dis ça...

Je suis d'accord que la case du "Kaboom" n'est absolument pas claire actuellement. Je ne dis pas ce que c'est sensé représenter. Je vais améliorer pour que vous trouviez tous seuls.
En tout cas, tu n'es pas boulette, mademoiselle. C'est bien intégralement de ma faute :)

Nahijaka a écrit:Sur la première case de la deuxième planche (disons p2c1), le crâne n'est pas anatomiquement
correct (il a les yeux/orbites sur les côtés... comme les poules)...

Ah oui, dis donc.. comme les poules... ahahah ! :transp: :transp: 'tain ! Vite ma gomme !

Nahijaka a écrit:Humh... un squelette qui dit Mon Dieu... ça fait bizarre...

Si je veux d'abord ! :P
RoM FantaZ
Capuccino

Messagepar Cardamine le 11 Fév 2010, 22:57

RoM FantaZ a écrit:Je suis d'accord que la case du "Kaboom" n'est absolument pas claire actuellement. Je ne dis pas ce que c'est sensé représenter. Je vais améliorer pour que vous trouviez tous seuls.

T'inquiète pas trop quand-même, à part l'outil, j'ai bien compris ce qu'il y avait à voir :smart:
Enfin ahem, pas au premirer coup d'oeil, mais au deuxième quand même...

RoM FantaZ a écrit:En tout cas, tu n'es pas boulette, mademoiselle

Ouéééé ! :fiesta: :P
Cardamine
Déca

Re: [RoM FantaZ] WIP, RIP... [UP 'n UPPER !!! : Encrage P.2]

Messagepar RoM FantaZ le 17 Fév 2010, 22:27

Ca y est voilà l'encrage de la page 2, pas nettoyé encore. Car oui ! Je déborde des cases !

Image

Et des close-up si besoin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RoM FantaZ
Capuccino

Re: [RoM FantaZ] WIP, RIP... [UP 'n UPPER !!! : Encrage P.2]

Messagepar Asahi le 18 Fév 2010, 06:29

salut , bon je trouve que l'ensemble manque sacrement de finesse et tout simplement de maturite :

-Les cadrages sont pas vraiment interessant dans la plupart des plans , par exemple le prof et Igor qui taffe de dos c'est pas sex , pourquoi pas faire une vue en plonge par exemple , bien plus dynamique , donne plus d'info et tout simplement plus interessant !

-Les perso manquent cruellement de consistance , la aussi essaye de trouver un design aveclequel tu sois a l'aise mais aussi qui soit interessant , que les perso soient identifiable et attachant quelquepart , la Igor par exemple il a la tete d'un gobelin Lambda sans vraiment de trait caracteristique , tu y gagnerai a faire plus de recherches dessus trouver un design caracteristique ,essaye de faire des etudes de poses ( via posemaniacs.com par exemple ) et un peu de taf sur l'anatomie des perso pour qu'ils gagnent en credibilite !

-Parlant de design justement je trouve qu'il n'y a rien de personnel dans ton dessin , pas de style specifique , pas de style defini , on hesite entre le cartoon pas assez affirme ou le un peu plus realiste avec pas mal de lacunes .

-Le rendu est tres brouillon et le trait trop grossier a mon gout , affine et affirme le , c'est la ou je toruve que ca manque de maturite , il manque cette touche qui dis " ce gars est a l'aise avec ce qu'il dessine " la ca transparait pas du tout fais plus d'observation plein de croquis d'apores nature ou photo histoire d'affirmer ton trait et lui faire gagner de la fluidite , la il est hesitant , pas affirme et ca se ressent sur l'ensemble de ta BD .

-les remplissages, je crois c'est le pire la :/ , outre tes lignes de contours trop epaisse ton hachurage est trop bordelique , tu joues pas vraiment avec dans le bon sens et ca part de tout les cotes , pas de hierarchie ou d'organisation tu as des hachurages , des lignes , des "aplats" , le tout un peu au ptit bonheur la chance , reflechi plus a comment et pourquoi tu vas utiliser ce hachurage , regarde ce qui se fais dans le domaine et vois/analyse : " pourquoi son hachurage a lui fonctionne bien ? " "comment il est organise et repartit dans l'image ?" . La en l'etat actuel ca donne un cote brouillon , tres lourd , pas applique !!

Enfin voila je pense que tu devrais revenir un peu plus aux bases pour pouvoir te lacher plus par la suite , tu y trouveras toi meme surement plus d'interet et t'amuseras plus avec des bases plus solides !! bref bon courage ^^
Image ImageImage Image

Fléo a écrit: mais quesque tu veux dire par "l'anat passe plutot bien " ? c'est quoi un anat ?
Asahi
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques