[BD]__BLIND DOG RHAPSODY__ Interview du scénariste_p.16

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Modérateurs: Thorn, Xael, Henscher

Re: [BD]__BLIND DOG RHAPSODY_ Redec_Hanna_(Delcourt)

Messagepar _sam_ le 29 Juin 2012, 17:13

Elles fonctionnent bien avec ton style ces couleurs. Ça met bien en valeur ton trait. Et cool que Delcour fasse des format 96 p comics, je m’intéresse de plus en plus à ce format qui permet de plus développer l'histoire sur un one shot.
_sam_
Torréfacteur

Re: [BD]__BLIND DOG RHAPSODY_ Redec_Hanna_(Delcourt)

Messagepar Redec le 29 Juin 2012, 17:49

_sam_ a écrit:Elles fonctionnent bien avec ton style ces couleurs. Ça met bien en valeur ton trait. Et cool que Delcour fasse des format 96 p comics, je m’intéresse de plus en plus à ce format qui permet de plus développer l'histoire sur un one shot.

C'est clair que ce format me plait beaucoup aussi, on a la possibilité de plus développer (du coup mon scénariste se lâche, j'ai quelques pages où c'est un vrai casse-tête pour caler tous les dialogues ^^), on est moins à l'étroit que le format 46p, on a bien le temps de se poser sur les persos dés le 1er volume.
Et même pour le lecteur, il y a "plus à manger" pour un prix à peine supérieur (15€ au lieu de 13€ pour le double de pages).

Je suis aussi d'accord pour les one-shot, le format s'y prête bien, même si Blind Dog est prévu pour être une série si tout se passe bien :wink: . (j'ai pas trouvé le smiley du lapin qui croise les doigts ou touche du bois ...)

Les éditeurs deviennent moins frileux avec ce genre de format hybrides, et j'en suis le premier ravi (forcément .... ^^ ).

Et merci pour les couleurs, j'aime beaucoup le style d'Hélène et je trouve que ça se marie bien avec le reste. Elle parvient à faire "simple" (au bon sens du terme) et efficace.
Et elle gère bien les ambiances, ce qui ne gâche rien, loin de là ^^.
(j'avais très peur de la recherche de coloriste, et en fait ça s'est fait très rapidement et simplement, et j'en suis tout content (et chanceux ^^).)
Redec
Pilier de comptoir

Re: [BD]__B.D.R_ Hanna-Redec-Lenoble_(Delcourt)_ Up: page colo'

Messagepar allartthomas le 30 Juin 2012, 10:36

ah oui , elle est bien ta page couleur , bravo :]] belle ambiance :]]

attention à ne pas venir "re-sculpter" des ombres dans ton encrage , surtout avec les plis
des vêtements et les modelés des portraits en plan rapproché . ça alourdi considérablement en parasitant les ambiances globales .
allartthomas
Gringo

Messagepar bond le 30 Juin 2012, 13:28

Oui, bien la colo. Les tons sont très agréables.
Sinon, tu en es où ? (j'espère que je n'ai pas loupé l'info)
bond
Pilier de comptoir

Messagepar Redec le 30 Juin 2012, 14:28

@ Thomas : Salut m'sieur !
Merci pour la colo' (je reprécise au cas où, elle n'est pas de moi mais de notre coloriste : Hélène Lenoble)
Pour le fait de "re-sculpter" les ombres, je suis pas certains de t'avoir compris. Tu parles du fait de ne pas trop détailler les ombres en aplats ?
Parce que ce fait des ombres "tranchées", ça vient de moi pour le coup, je tenais à cette approche (j'avoue ne pas être fan du tout de l'effet "aérographe", et je trouve que ça se prête mal au style de dessin employé sur B.D.R). Je voulais une colo dans un style "animation" (si Rodguen passe dans le coin, je vais lui provoquer une syncop' .... ^^), d'une parce que j'aime beaucoup ce rendu, et aussi parce que ça permet de créer des ambiances par la lumière (donc toute notion de couleur mise à part) de façon effective.

@ Bond : Salut !
Merci pour les ambiances, j'aime beaucoup aussi !
Pour le niveau d'avancement, j'ai pris du retard, j'étais sur "OFF" pendant 2 mois pour ... X raisons. Donc du coup j'en suis à 37 planches bouclées/encrées. Plus quelques boards validés d'avance et deux planches crayonnées cleanées. Mais en conservant un rythme de croisière à 2 planches/semaine, je suis encore dans les délais. (date de livraison prévue : fin février 2013).
A tout bientôt !

Pour arrêter de poster à vide une planche finie (p'tèt un oeil à retoucher ...) :

Image
PS: il y a des fantômes sur cette page, donc si certaines jambes semblent "vaporeuses" .... c'est normal ! ^^

Et une planche en cours de bouclage (j'utilise encore la 3D sur ce projet, même si rarement, essentiellement dans le but de gagner du temps):

Image
PS 2: le petit raton cartoon dans la marge, c'était une alternative à celui juste en dessous dans la bulle (en gros : "avec ou sans chapeau ?" )

A tout bientôt !!
Redec
Pilier de comptoir

Re: [BD]__B.D.R_ Hanna-Redec-Lenoble_(Delcourt)_ Colo' p.14

Messagepar YO-one le 30 Juin 2012, 21:59

avec le chapeau ça rajoute un p'tit je ne sait quoi de bien plus fun^^
bonne continuation pour la suite
YO-one
Déca

Messagepar El Dudo le 02 Juil 2012, 08:20

Oula la pieuvre géante à grosses dents, j'adore ! :) Tes designs de monstres sont décidément super bons !

DD
El Dudo
Pilier de comptoir

Messagepar Andro le 04 Juil 2012, 19:58

Lol ! Il est marrant ton héros ! :D
Andro
Gringo

Messagepar Redec le 07 Juil 2012, 13:22

@ Yo-one: Oui, c'est finalement celui avec le chapeau qu'on a choisi, parce qu'il est plus fun et parce qu'il rappel plus directement le perso du raton.
Merci pour les encouragements.

@ El dudo : Merci pour le poulpe. Je dois avouer que j'ai pas eu vraiment le temps de pousser le design (façon détournée de dire que je l'ai designé directement sur cette grande case), mais en l'état il remplit son rôle et puis je crois qu'il n'apparait que dans 3 ou 4 cases en plan large donc bon ..... ça va. ^^

@ Andro : Oui, on va dire qu'il est aussi débile qu'il est fort ! (et il est vachement fort...!) :D

A tout bientôt avec des images, mon PC est en rade donc j'ai rien sous la main pour le moment....
Redec
Pilier de comptoir

Messagepar vliir le 07 Juil 2012, 14:37

Oula ! Le tenancier n'est pas over crédible avec les cheveux bleus quand même. Blancs ou gris je ne dis pas, mais là… :?

lol, parce que t'as déjà vu un raton laveur (dsl c'est peut etre pas ça mais c'est pas grave ^^)en lévitation toi ?
c'est un peu "osef" comme argument pour de la BD fantastique ?
moi j'ai tendance à dire, pour avoir observé ça dans l'ombre que c'est de mieux en mieux
la colo en aplat c'est très sympa mais les ombres sont un peu trop fortes et écrasent un peu l'image
plus de radiosité pour alléger un peu les ombres et moins forcé dessus
fait gaffe aussi à la cohérence des éclairages de tes persos, sur la dernière planche, le samouraï a pas les même valeurs à chaque cases
et case 3 il manque un bout du dessin ^^

paint over

Image

d'ailleurs les postillons du barman mettent un peu deux cases à s'écraser sur les personnages ^^
vliir
Napolitain

Messagepar Andro le 08 Juil 2012, 08:27

Redec a écrit:@ Andro : Oui, on va dire qu'il est aussi débile qu'il est fort ! (et il est vachement fort...!) :D

Lol !
Andro
Gringo

Messagepar Redec le 05 Nov 2012, 17:30

Coucou le café,

Quelques petites news en passant quand même, ça fait un bout de temps que ce sujet prend la poussière.
Les choses avancent bien, 63 planches bouclées, on a commencé le lettrage et la colo' devrait bientôt commencer (j'ai hâte ! ^^).

@ Vliir: Merci d'avoir pris le temps de faire un paint-over!
Pour la radiosité, je ne vais pas parler au nom d'Héléne (la coloriste), mais je pense pas qu'elle aura ce luxe. Le projet fait quand même 96 pages, donc je pense qu'on va rester sur un rendu simple/efficace.
Pour les ombres trop marquées, c'est surtout pour cette séquence dans la taverne, sur les planches en extérieur c'est moins marqué.

Sinon, quelques petites planches prisent un peu au hasard (et dans le désordre), histoire de:

Page 37:
Image

Page 48 :
Image

Page 53:
Image
(sur celle-là, il va falloir que je retouche la case de l'impact dans l'eau. Sur les planches suivantes où j'en ai d'autres, j'ai fait un rendu beaucoup plus "liquide", ce qui n'est pas le cas ici et ça fonctionne moins bien...)

Page 54:
Image

Je repasse tout bientôt avec des croquis!

A tout bientôt, en espérant que ça vous plaise.
Redec
Pilier de comptoir

Re: [BD]__B.D.R__ Hanna-Redec-Lenoble_ Planches p.15

Messagepar Andro le 09 Nov 2012, 22:58

Joli, l'encrage ! J'attends de voir ça avec un peu de colo. Celle-ci apporte une dimension complémentaire ( relief, épaisseur, consistance ) fort agréable.

Pour essayer d'être constructive : Sur la dernière case de la dernière planche, la feuille de bambou paraît bien solitaire et attire assez bien le regard. Est-ce que c'est voulu ?
Andro
Gringo

Messagepar Redec le 10 Nov 2012, 18:31

@ Andro :

Merci beaucoup pour l'encrage, content que ça te plaise ! J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'encrage sans avoir recours aux plumes, mais je suis bien à l'aise avec l'encrage au feutres maintenant (et même si le côté plus "charnel" du rendu de l'encrage à la plume me manque un peu, j'avoue que l'encrage au feutre est moins chronophage, avantage non négligeable quand on a une date de rendu ^^)

Pour la colo', Hélène doit s'y mettre en décembre, pour l'instant je n'ai que ses deux planches de test sous la main, donc il va falloir attendre encore un peu (j'avoue que j'ai hâte de voir tout ça moi aussi).

Et pour la branche de bambou, non, elle n'a rien de spécial. Mais je pense que cette impression que tu as eu disparaitra avec la colo'.

A tout bientôt !
Redec
Pilier de comptoir

Messagepar Djaboo le 10 Nov 2012, 21:26

C'est toujours chouette!
Par contre c'est des fois un peu light en décors je trouve. Est-ce que certains seront posés à la colo?
Bon courage!
Djaboo
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard