Dessiner des croquis en public

Discussion générale, merci d'utiliser les différents sous-forums selon le sujet. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Dessiner des croquis en public

Messagepar Apprentie le 22 Jan 2012, 17:36

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompée de section.
J'apprends à dessiner en amateur depuis un certain temps (mais je ne maîtrise toujours pas les bases). Je travaille le dessin de manière autonome à présent, et j'aurais souhaiter faire des croquis en extérieur. Je vois très souvent des choses qui me plaisent à l'extérieur et que j'aimerais dessiner, par contre je suis freinée à cause des gens. Je n'arrive pas à me concentrer lorsqu'il y a souvent des personnes qui s'arrêtent pour regarder ce que je fais. Je ne souhaite pas que l'on voit mon travail, mais ce n'est pas toujours possible de le cacher, et du coup cela arrive que je laisse tomber à cause de ces importuns. C'est agaçant de sentir quelqu'un derrière votre dos alors que vous ne le connaissez même pas. Cela me gêne d'autant plus si j'ai envie d'essayer de nouvelles choses, par exemple, j'ai l'habitude de dessiner seulement au trait, en ce moment je voudrais travailler les valeurs, j'aurais aussi voulu essayer d'autres outils de dessin. Ces croquis ne sont pas destinés à être montré aux autres. Si je me contente de faire uniquement ce que je maîtrise le mieux pour faire de "beaux dessins" je ne progresserai jamais. Certains sujets en extérieur me plaisent énormément (fontaines, statues,...) et j'aurais vraiment aimé pouvoir y consacrer plusieurs séances afin de me les "approprier" et je trouve cela bête de me priver à causes de ce problème.

J'aurais souhaité savoir comment vous vivez, comment vous gérez la présence physique et les regards des inconnus lorsque vous dessinez en public, ma question s'adresse aux débutants et aux professionnels. Quels sont les conseils ou les techniques que vous utilisez pour faire abstraction des autres.
Dernière édition par Apprentie le 22 Jan 2012, 22:01, édité 1 fois au total.
Apprentie
Microbe

Re: Dessiner des croquis en public

Messagepar Thorn le 22 Jan 2012, 21:37

J'envoie le sujet en "discussion générale".
Image
Thorn
Torréfacteur

Messagepar cube77 le 23 Jan 2012, 13:06

Prépares 2/3 croquis comme tu sais bien faire, mets les bien en évidence à coté de toi, pour montrer que si ce que t'es en train de faire c'est de la merde, tu sais aussi dessiner de jolies cartes postales.
cube77
Microbe

Messagepar Julien_B le 23 Jan 2012, 13:28

Bonjour,

Pour ma part je te conseillerai de prendre un balladeur mp3 un bon casque et hop dans ta bulle, tu ne remarqueras même plus les autres :)
Sinon dis toi bien que la plupart des gens regard juste parce que tu dessines peu leur importe ton niveau quelque part, les gens pour beaucoup ne savent pas dessiner donc ils t'admireront quoi que tu fasse ;)
Dessiner tout, partout, tout le temps
Julien_B
Capuccino

Messagepar Prospass le 23 Jan 2012, 14:10

Yep, je plussoie les deux du dessus :)

Il faut partir dans un état d'esprit un peu plus égoïste aussi, tu ne fais pas ce genre de croquis pour eux mais bien pour toi, alors qu'importe ce qu'en pense d'illustres inconnus. Si quelqu'un juge mal ton travail sans le comprendre c'est lui qui sera en tort, peu importe que ton ego ai eu la satisfaction de lui prouver ou non.
Tu auras tout loisir de recevoir des lauriers plus tard quand tu auras une longue pratique derrière toi. Penses au long terme.

Et puis dans tous les cas, comme le dit LittleJu, les gens ont plutôt tendance a être admiratif, au pire simplement curieux, que vraiment critique par rapport a ça.
Prospass
Palatino

Messagepar Stephane Fert / Ilun le 23 Jan 2012, 14:20

Il ne faut pas le voir comme une " confrontation " avec les gens, mais au contraire comme un moyen d'échanger, de partager avec les gens ... voir de faire des rencontres inattendues ... Certains seront fan du plus moche de tes croquis, d'autres seront très critiques ... peut importe, c'est ça aussi dessiner.
Il faut le voir comme un jeux avec les gens autour . En tout cas c'est ce que j'essaye de faire :)

Sinon y paraît que ya des gens qui boivent des bières en dessinant , et qu'au bout d'un moment leur vision périphérique devient si faible qu'ils ne voient plus les gens autour ... je pense que ça marche bien :D
Stephane Fert / Ilun
Napolitain

Messagepar cube77 le 23 Jan 2012, 15:31

Ca peut etre une bonne approche pour un plan drague aussi lol.
cube77
Microbe

Messagepar STPo le 23 Jan 2012, 15:33

cube77 a écrit:Ca peut etre une bonne approche pour un plan drague aussi lol.

T'as confondu bloc à dessin et guitare !
STPo
Gringo

Messagepar cube77 le 23 Jan 2012, 16:55

La guitare c'est trop cliché, et puis c'est trop encombrant ! Et puis ça fait mal aux doigts.
cube77
Microbe

Messagepar Apprentie le 23 Jan 2012, 17:35

Merci pour toutes vos réponses.
Certains d'entre vous ont l'air vraiment très à l'aise (plan drague, jeu,...), ce n'est pas encore à ma portée :wink: . J'essaierai de m'isoler sonorement, c'est une bonne idée, j'opterai pour des boules Quies plutôt que le baladeur.
Pensez au long terme, oui c'est vrai, mine de rien quand je regarde d'anciens dessins je vois le chemin parcouru.
Continuez à répondre surtout, c'est intéressant car vous voyez tous les choses un peu différement. Je viendrai vous dire comment s'est passé ma prochaine sortie.
Apprentie
Microbe

Messagepar Niavel le 23 Jan 2012, 18:39

Des boules Quies, heu... ouais faut pas non plus abuser :D

Je rejoins les propos du dessus, en général les gens ne savent pas dessiner et seront (seraient) même admiratif devant tes croquis baveux.
Et dans d'autres cas ça te permettra des rencontres, discussions, même succinctes, mais je pense toujours intéressantes.
Niavel
Napolitain

Messagepar bidocha le 23 Jan 2012, 19:00

En ce qui me concerne : j'aime dessiner les gens dans les cafés ou dans la rue, or je souhaite le faire le plus discrètement possible (pour pas que les personnes perdent en naturel ou ne m'interpellent avec des droits d'image) : du coup je m'assois avec de la lecture dans un recoin d'un café (les cafètes un peu anonymes), le dos calé contre un mur ou de tel sorte qu'on ne puisse pas trop passer derrière moi, ainsi je vois venir si quelqu'un m'approche, et je prends l'air concentrée sur mes feuilles comme si je prenais des notes et en réfléchissant alternativement en regardant la salle et les gens, je regarde en biais la(es) personne(s) que j'essaie d'esquisser. Bon je reconnais que je dessine plus souvent des gens de dos ou captivés par un livre, mais la plupart du temps on semble plutôt m'ignorer au même titre que ceux venus avec leur ordinateur portable ou des copies à corriger (après je ne sors qu'une trousse à feutres et crayons, rien qui n'alerte de loin "attention artiste en train de peindre"). Pour dessiner dans les parcs ou les places publiques et musées, comme le disent les autres : laisser le public contempler ton travail, les gens sont en général encourageant ou juste curieux et s'effacent ensuite. Être à plusieurs à dessiner aide aussi je trouve. Sinon pour faire fuir les gens tu peux faire en sorte de cocoter très fort, d'avoir un look effrayant ou de crier à la bombe?
bidocha
Microbe

Messagepar Thorn le 23 Jan 2012, 19:14

Allez, juste parce que le sujet s'y prête bien, un petit lien : http://www.bouletcorp.com/blog/2008/03/ ... er-furtif/ :D
Image
Thorn
Torréfacteur

Messagepar bidocha le 23 Jan 2012, 20:04

:P Je n'avais pas lu celui ci... C'est tout à fait ça! J'ai l'impression de m'y revoir..
bidocha
Microbe

Messagepar Lorenzo Mastroianni le 23 Jan 2012, 21:23

Quand je me suis mis au croquis, c'était pendant un voyage en Italie, à Pise. Je me suis installé dans une grande salle d'un genre de palais assez joli, avec une statue au centre. J'ai commencé à dessiner, au stylo bille, j'avais pas trop prévu le matos, insolent que j'étais. Petit à petit les gens se sont mis autour de moi et j'ai commencé à entre des "waow", "good" "gut", un peu dans toutes les langues, normal vu l'endroit vous me direz. J'étais très fier, mon dessin plaisait vachement. Sauf que mon dessin...je l'ai ressorti pour l'occasion, c'était ça.

C'était NUL !

Voilà, donc tout ça pour appuyer les dires des autres, détends toi, les gens seront généralement admiratifs, et ceux qui ne le seront pas, il seront pour la plupart ma foi très indulgent. :)
Lorenzo Mastroianni
Grain de café

Suivant

Retour vers Discussion Générale