Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompée de section.
J'apprends à dessiner en amateur depuis un certain temps (mais je ne maîtrise toujours pas les bases). Je travaille le dessin de manière autonome à présent, et j'aurais souhaiter faire des croquis en extérieur. Je vois très souvent des choses qui me plaisent à l'extérieur et que j'aimerais dessiner, par contre je suis freinée à cause des gens. Je n'arrive pas à me concentrer lorsqu'il y a souvent des personnes qui s'arrêtent pour regarder ce que je fais. Je ne souhaite pas que l'on voit mon travail, mais ce n'est pas toujours possible de le cacher, et du coup cela arrive que je laisse tomber à cause de ces importuns. C'est agaçant de sentir quelqu'un derrière votre dos alors que vous ne le connaissez même pas. Cela me gêne d'autant plus si j'ai envie d'essayer de nouvelles choses, par exemple, j'ai l'habitude de dessiner seulement au trait, en ce moment je voudrais travailler les valeurs, j'aurais aussi voulu essayer d'autres outils de dessin. Ces croquis ne sont pas destinés à être montré aux autres. Si je me contente de faire uniquement ce que je maîtrise le mieux pour faire de "beaux dessins" je ne progresserai jamais. Certains sujets en extérieur me plaisent énormément (fontaines, statues,...) et j'aurais vraiment aimé pouvoir y consacrer plusieurs séances afin de me les "approprier" et je trouve cela bête de me priver à causes de ce problème.
J'aurais souhaité savoir comment vous vivez, comment vous gérez la présence physique et les regards des inconnus lorsque vous dessinez en public, ma question s'adresse aux débutants et aux professionnels. Quels sont les conseils ou les techniques que vous utilisez pour faire abstraction des autres.