le "contour" en dessin

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

le "contour" en dessin

Messagepar Humble le 28 Oct 2006, 23:59

Salut.
1er post après avoir longement baladé mes yeux sur le site.

je me demandais (je commence à dessiner), n'ayany jamais fait d'école d'art, comment il était possible de dessiner sans faire de contours... j'ai plusieurs fois lu ça.. comment faudrai t il procéder pour n'utiliser que les valeurs, nuances etc..?

Merci de m'indiquer si j'ai placé mon post dans à un mauvais endroit...
Humble
Ersatz

Messagepar chamischam le 29 Oct 2006, 00:31

tu parles peut etre de cette technique ...
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=10291
chamischam
Pilier de comptoir

Messagepar Timot le 29 Oct 2006, 09:33

salut,
Si tu te place d'un point de vu de dessinateur "réaliste" il faut considérer chaque trait foncé comme de l'ombre.Dessiner un objet revient en fait à dessiner les ombres de l'objet pour donner l'illusion de la lumière qu'il réfléchi (chaque objet est invisible tu ne voie que la lumière qu'il rejette) donc si tu dessine le contour d'un personage d'un contour foncé ça veut dire que ton personage est entouré d'un liserait d'ombre.
C'est pour ça qu'il faut faire du dessin d'observation,pour voir comment réagit la lumière (entre autre pasque sa sert a bien d'autre choses)

Après tu peus commencer a construire ton dessin de fasson légere avec un crayon sec sans apuyer (2h par exemple) avant de t'ataquer au ombres que tu traitera avec le plus de valeur possible ( dou la néssécité d'avoir plusieur crayon gris: hb,2b,6b)

voila pour information tu a peu etre déja fait cela plus petit lorsque tu déssinait les oiseaux dans le ciel, tu ne désinait en fait que l'ombre des oiseau sous leur corp qui est en forme de V

bonne continuation ++
Timot
Jus de chaussette

Messagepar Havana le 29 Oct 2006, 10:16

Il suffit de pas dessiner les contours, ou de les effacer pour qu'il n'y en ai plus :|
Havana
Parasite

Messagepar Humble le 29 Oct 2006, 11:06

merci pour ces multiples réponses aussi vite !
disons que premièrement, ça concerne exclusivement le crayon, je n'utilise pas de tablette ni de logiciel.. essentiellement des croquis.

mon problème est : je me sens "obligé" de reproduire un contour, une forme, puis de la "remplir "ensuite...

ce qu'il "faut", c'est suggérer ces contours avec des traits ?
c'est une question que j'aborde avec vraiment très peu de technique, vous savez...
et j'en entend bcp parler, donc, c'est sans savoir ce qu'il en est réellement.

faire les contours puis griser, valoriser etc ensuite en gommant au final les contours, c'est ce qui est fait communément ?
Humble
Ersatz

Messagepar Timot le 29 Oct 2006, 11:10

le contour d'un objet est très rarement blanc, si tu commence par faire une construction lègere avec un crayon sec tu n'as pas besoin de gommer, en plus la gomme c'est mal , c'est sale et tu prend moin de risque ( c'est mon point de vu).
Timot
Jus de chaussette

Messagepar samaritain le 29 Oct 2006, 22:01

Si tu veux travailler "par masses" (c'est le terme que j'utiliserais pour définir ta demande); tu peux déjà commencer par partir d'une feuille d'une couleur en "demi-teinte", c'est à dire, une feuille grise ou du craft, par exemple.
Comme le principe du dessin par masses n'est pas de tracer le contour des objets, mais de les faire ressortir par l'expression d'ombres et de lumières; l'avantage d'un papier en demi-teintes, c'est que tu pars de la valeur moyenne (le gris), pour, soit obscurcir des zones, soit les éclaircir !
C'est bien plus facile que de partir d'une feuille blanche, le blanc du papier correspondant immédiatement à l'indice de luminosité le plus important !
Cela implique bien-sûr de travailler avec des technique permettant d'aller vers le blanc, c'est à dire : gouache, acrilyque, craie grasse, craie sèche ...
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Messagepar A'DN le 30 Oct 2006, 00:42

dessiner de vue c'est toujours bien, ou au moins observer
et si c'est pour bosser au crayon bah observe des photos en noir et blanc ( portrait, nus, nature morte) t'en trouvera trés facilment sur le net, bcp enormement de photographes ont des sites :)
l'avantage c'est que les masses seront dejà codées en niveau de gris, ça t'aidera pour la perception et comprehension
ensuite bosse en successif, commence par un croquis et une mise en place legere, et ensuite monte tes gris et tes noirs. Le doigt c'est bien pour les gris ( ou une estompe)
une craie blanche et une gomme c'est cool pour des rehauts precis au milieu d'une masse sombre

sinon comme dit samaritain une bonne soluce est de bosser sur mi teinte, tu pourra monter tes ombres ET tes lumières.

mais bon, pas de secret, observation d'aprés nature :)
A'DN
What else ?

Messagepar Humble le 30 Oct 2006, 08:57

Merci pour vos conseils !
je pense avoir déjà appris et compris.
Place à la pratique.

Thanx
Humble
Ersatz

Messagepar Timot le 30 Oct 2006, 10:07

je sur d'accord avec A'DN pour ce qui est de recopier des photographie N&B au départ (pour enssuite corsées l'affaire et transformé des teinte en valeurs de gris sur une photo couleur)

par contre je ne suis pas forcement favorable a l'usage du doit, c'est pas très précis et c'est pas propre...

Mais bon tout cela c'est très personel après...
Timot
Jus de chaussette

Messagepar A'DN le 30 Oct 2006, 12:06

le doigt c'est le meilleur outil du monde, et ça en crayon ou en peinture ^^
c'est le plus precis justement, et bon en crayon l'etompe se souille trés vite et souvent fonce plus qu'elle n'estompe, pas le doigt ^^
bref, les 2 c'est cool ^^
A'DN
What else ?

Messagepar Timot le 30 Oct 2006, 16:39

A'DN a écrit:le doigt c'est le meilleur outil du monde, et ça en crayon ou en peinture ^^
c'est le plus precis justement, et bon en crayon l'etompe se souille trés vite et souvent fonce plus qu'elle n'estompe, pas le doigt ^^
bref, les 2 c'est cool ^^

Hug,

En fait je voulait justement dire qu'a mon sens les 2 était mal (a mon sens) c'est l'effet que ça produit qui m'ennuit. je trouve la mine d'un crayon gris bien taillé bien plus précise que le doigt. en peinture c'est différent, j'utilise plus le doigt.

En fait je pense qu'il faut tout essayer,il y a pas de remède miracle à par la recherche.
Timot
Jus de chaussette

Messagepar A'DN le 31 Oct 2006, 01:12

oki je comprend ce que tu veux dire
j'ai mbien l'estompe, j'aime bien le brut aussi, moi tout me va ^^
A'DN
What else ?

Messagepar dugogh le 21 Nov 2006, 04:04

samaritain a écrit:Si tu veux travailler "par masses" (c'est le terme que j'utiliserais pour définir ta demande); tu peux déjà commencer par partir d'une feuille d'une couleur en "demi-teinte", c'est à dire, une feuille grise ou du craft, par exemple..
C'est un peu cochon mais bon marché: frotter une feuille du papier avec le graphite pour obtenir le ton moyen, dessiner les tons clairs avec la gomme et les sombres au crayon.
.. Commencer dessiner depuis l'intérieur (des objets), laisser le contours extérieur ouvert (laisser respirer) et faire gaffe à ne pas t'enfoncer trop dans les flous aide.
dugogh
Gringo

Retour vers Ressources