Gobelins 2013

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

Re: Gobelins 2013

Messagepar Bouya le 06 Nov 2012, 00:02

Salut!

Ok pour Gobelins, dans ce cas bon courage! (et pourtant, au niveau financier, c'est une question qui devrait quand même être essentielle je trouve héhé!)

Pour le contact, je te passe son mail en MP! L'école t'a dit pourquoi ça n'a pas fonctionné le concours?
Sinon oui on m'a admise en 3eme 2D mais j'ai fait une école de 3D avant. (et je sais pas animer en 2D ce qui est assez con quand on doit faire un film 2D) hahahahaha
Bouya
Mousse

Messagepar Nawak le 06 Nov 2012, 10:22

Non, je n'ai pas contacté l'école pour en savoir plus ... Je savais déjà ce qui n'allait pas avec mon profil et mon dossier. (http://ramshanrasiah.blogspot.fr/search/label/Book%202011%2F2012)

L'entretien ne s'était pas trop bien passé non plus, ça s'est transformé en un débat - constructif et intéressant, certes, mais je pense que le jury n'apprécie pas - et puis, j'ai beaucoup progressé depuis et les concours sont encore loins donc je suis relativement confiant ^^
Nawak
Gastéropode

Messagepar léon le 27 Nov 2012, 01:40

Salut à tous ! (je débarque...)

CitrouilleBleue a écrit:Pour moi, j'aime bien Supinfocom :smart: Ou sinon j'aimerais bien faire un DMA mais je suis allergique aux mots "économie et gestion" (enfin c'est vraiment bête de ma part mais ça me démoralise).

Que veux-tu dire par "économie et gestion" ? Cette matière est si omniprésente que ça ? J'avoue ne pas connaître grand chose aux contenus des DMA...

Supinfocom, je n'ai pas l'impression qu'ils font spécialement de la 2D ! Mais je suppose que la 3D t'intéresse particulièrement vu ton avatar !

Moi je rêve d'entrer à Art Déco (Paris ou Strasbourg) qui est en fait le contraire des gobelins : moins pour la technique, tout pour l'artistique :Luvluv: avec l'avantage d'être gratuit parcontre c'est très long (5 ans de formation !). Je sais que c'est tout aussi élitiste que les Gobs mais je vais faire comme si j'ambitionnais d'y entrer, histoire de stimuler ma progression (bien que mon objectif principal reste les Gobelins).

Et puis si ça marche pas, j'envisage les mêmes pistes que vous ou alors au pire des cas je m'engage direct sur le marché du travail parce que de mon côté le temps presse (j'ai 22 ans).

Sinon je trouve ça super que les Gobelins rallongent leur formation à 4 ans, j'ai toujours pensé que cette troisième année était un gros fourre-tout à cause de la 3D. Parcontre si c'est pour supprimer des matières plus traditionnels, c'est moins cool. :( Et évidemment ca craint aussi pour le portefeuille et le prêt du banquier.

En tout cas, merci beaucoup à Nihls et Magali de passer ici, vu tout le temps que cette formation doit vous prendre ! :) Au fait si la quatrième année venait à être confirmé, vous devrez/pourrez la faire ?
léon
Microbe

Messagepar Kichi le 28 Nov 2012, 13:35

La quatrième année ce sera pour ceux qui tenteront le concours l'an prochain, pour ceux qui seront acceptés cette année le cursus restera sur 3 ans
Kichi
Champignon

Messagepar Pockk le 29 Nov 2012, 20:34

Merci pour la précision Kichi, ça me conforte dans ma décision de passer le concours cette année !

Léon je suis en 1ère année de DMA à l'ESAAT et nous avons en effet de l'économie et gestion, 1h par semaine pour parler du magnifique monde de l'entreprise ... Nous avons également dans les matières générales de la physique (2h sur la lumière, les couleurs, les forces) de l'anglais et du français (que notre prof adapte en sorte de cours de scénario/d'analyse filmique).
Renseigne toi pour les arts décos, on m'a dit qu'on pouvait entrer direct en 2e année.
Pockk
Capuccino

Messagepar léon le 01 Déc 2012, 01:43

Merci beaucoup pour l'info ! Oui je tâcherais de me renseigner du coup parce que je ne savais pas du tout si c'est vrai, merci !
léon
Microbe

Messagepar CitrouilleBleue le 01 Déc 2012, 09:48

Léon : Nan nan, pas si présente que ça, il me semble que c'est qu'une heure ou deux ! Mais je sais pas, j'ai un problème avec ce genre de choses ... :? .
Sinon oui la 3D ça m'intéresse mais je voudrais bien quand même commencer par de la 2D avant. (Comme ils font aux gobelins quoi.)
Et évidemment ca craint aussi pour le portefeuille et le prêt du banquier.

Oui certes mais j'imagine que quand tu sors des gobelins, t'as pas trop de mal à le rembourser le prêt du banquier non ?... :D
CitrouilleBleue
Microbe

Messagepar léon le 01 Déc 2012, 12:56

C'est clair mais bon va convaincre la personne que tu as besoin de te faire prêter 7000 euros supplémentaires quand tu dis que ton projet est de devenir intermittent du spectacle, faut vraiment assumer :transp: !
léon
Microbe

Messagepar LucieMartinetto le 02 Déc 2012, 18:22

Bonjour les amis!

Moi je finis ma terminale S donc je pense pas que les Gobelins ça soit pour tout de suite...
je pense aller à l'ESMA Montpellier d'abord, et après on verra. Quelqu'un aurait-il des suggestions?
LucieMartinetto
Ersatz

Messagepar léon le 03 Déc 2012, 12:13

LucieMartinetto a écrit:Bonjour les amis!

Moi je finis ma terminale S donc je pense pas que les Gobelins ça soit pour tout de suite...
je pense aller à l'ESMA Montpellier d'abord, et après on verra. Quelqu'un aurait-il des suggestions?

Salut lucie !
Oui en général, une préformation pour préparer les Gobelins ou autre grande école est conseillée, en tout cas je ne connais aucun élève sur les quatre promotions précédentes qui ont fait direct Bac > Gobelins (sans doute parce qu'aucun d'entre eux n'étaient assez fort pour y entrer). Pas d'autres suggestions à te donner, je ne connais pas l'ESMA de Montpellier.
léon
Microbe

Messagepar Pockk le 09 Déc 2012, 10:00

Je viens de voir ça sur leur site Kichi

"Dès la rentrée 2013, les candidats bénéficieront d’un nouveau cursus désormais en 4 ans. Objectif : approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation). Le temps consacré à la réalisation du projet de film de fin d’études sera également plus conséquent : plus d’un an au lieu de 6 mois. Les projets à dimension internationale seront également plus présents."

tu confirmes qu'il s'agit des "candidats" au concours de l'année 2013-2014 ?
:?
Pockk
Capuccino

Messagepar Kichi le 11 Déc 2012, 14:25

Oh non sérieusement ?
Ils ont du mettre au point le programme de la quatrième année plus rapidement que ce qui était prévu, des étudiants de l'école m'avaient dit que c'était la dernière année pour tenter d'y entrer pour la formation en 3 ans.
Bon ben y a plus qu'à espérer que si on y est y aura plus d'opportunités pour les échanges à l'étranger.

LucieMartinetto : La formation à l'ESMA (sauf si tu ne fais que la MANAA étant donné que tu vas sortir d'un bac S) est très condensée puisque tu y apprends tous les rudiments de l'animation 3D en seulement 3 ans : 2 ans pour tout apprendre (anim, rendu, rigging / dessin, scénario, mise en scène etc.) et un an pour réaliser un court-métrage de fin d'études. C'est moins équilibré qu'à Supinfocom (en 4 ou 5 ans) mais quoiqu'il en soit, peu de gens poursuivent leurs études après ce genre de formation, parce que t'as mangé de la 3D pendant 3/4 ans et que ce sont des écoles professionnalisantes dans lesquelles tu t'es normalement pas mal investi.

Pour préparer des études qui demandent une préparation préalable comme les Gobelins, les DMA en cinéma d'animation sont plutôt tout indiqués (DMA animation à l'ESAAT / DMA Sainte Geneviève...) ou alors l'année de prépa de plusieurs écoles (mais il faut bien se renseigner sur le contenu de cette prépa, à Emile Cohl, par exemple, t'as pas beaucoup de temps à toi pour préparer d'autres écoles puisque ça prépare spécifiquement à la poursuite des études dans le même établissement) (après ça dépend de ton investissement à côté...)

Léon : Pour l'ENSAD, la préparation est totalement divergente de celle des Gobelins (ou EMCA...), il faut que tu te concentres sur ton ouverture culturelle (ingurgite plein d'expo, va voir plein de films d'auteurs, assiste à des représentations artistiques type ballets, pièces de théâtre...), sur l'histoire de l'art moderne et contemporain essentiellement (le Gombrich est ton ami - Les mouvements dans la peinture aussi, c'est très accessible/complet et synthétique) et lorsque les bouquins à lire seront disponibles, lis les le plus rapidement possible histoire d'avoir le temps de les analyser. Le concours d'entrée en première année est vraiment bien foutu, il est très ardu mais si tu parviens à la dernière épreuve, c'est vraiment très très enrichissant, j'y ai beaucoup appris et ça m'a décoincé des oraux.

L'entrée en deuxième année (pour laquelle il faut une équivalence type licence...) est moins éparpillée au niveau des épreuves puisqu'elle se passe suite à un entretien avec présentation de dossier / motivations. Mais il y a très peu d'étudiants pris chaque année (4 ou 5 ... dans ces eaux là). Mieux vaut profiter de l'enrichissement que t’apportera le concours puis de la première année où tu t'ouvriras beaucoup au niveau culturel etc.
Kichi
Champignon

Messagepar Kichi le 13 Déc 2012, 00:51

Effectivement, je viens d'aller aujourd'hui à la journée d'information de Gobelins (et puis après j'ai été voir Ernest et Célestine, foncez le voir, c'est un petit bijou, bref bref) et le cursus passe à 4 ans à partir de la rentrée 2013. Ce qui veut dire plus d'équilibre au niveau 2D/3D, mais également 1 an complet consacré à la réalisation d'un court-métrage de fin d'études. (la fin de la troisième année sera consacrée à la pré-production, et toute la quatrième année à la réalisation) Ça permettra de développer des histoires plus denses eeeet bien sûr (c'est pas forcément du goût de tout le monde) de voir plus de films en 3D.

Un autre élément notable, le concours évolue quelque peu. Toujours pas de book à présenter lors de la première épreuve qui reste comme l'année dernière. Par contre pour l'oral, il n'y a plus d'analyse filmique. A la place, présentation d'un projet de court-métrage en 10 minutes. On peut apporter des planches pour appuyer cette partie de l'oral (type recherches de décors/ambiances/personnages/storyboard...) par contre ce seront des planches qui ne feront pas partie du dossier graphique, ce sont donc des planches à rajouter spécialement pour cette partie de l'entretien.
Kichi
Champignon

Messagepar léon le 13 Déc 2012, 01:20

Merci beaucoup pour toute cette mine d'informations Kichi !

Oh oui, on va pouvoir démontrer encore plus notre créativité grâce à ce nouveau concours :Luvluv:
léon
Microbe

Messagepar Rian' le 15 Déc 2012, 11:16

Merci pour toutes ces informations fort utiles Kichi et ça ne saurait trop tarder pour Ernest et Celestine dans mon cas ;)

Kichi a écrit:Un autre élément notable, le concours évolue quelque peu. Toujours pas de book à présenter lors de la première épreuve qui reste comme l'année dernière. Par contre pour l'oral, il n'y a plus d'analyse filmique. A la place, présentation d'un projet de court-métrage en 10 minutes. On peut apporter des planches pour appuyer cette partie de l'oral (type recherches de décors/ambiances/personnages/storyboard...) par contre ce seront des planches qui ne feront pas partie du dossier graphique, ce sont donc des planches à rajouter spécialement pour cette partie de l'entretien.

Juste pour être sûre de bien comprendre: ce sont des planches à apporter le jour de l'oral (si oral il y a évidemment) qu'on peut préparer au préalable chez soi et non pas un projet à monter le jour même de l'oral (ce qui serait beaucoup demandé en fait... surtout pour un court de 10 minutes)?
Et je suppose que pour le coup, il ne s'agit que de planches 'dessinées' et qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'on ait des test d'anim/animatique/etc... (qu'on présentera plutôt avec le reste du dossier graphique sur d'autres projets -projet pro pour les DMA2 notamment)?
Rian'
Mousse

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation