-ETUDES-

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

Re: -ETUDES-

Messagepar Sai-nierva le 18 Déc 2010, 23:01

Bonsoir tout le monde. :)
Et bien voilà, c'est ma dernière année de terminale.

J'aimerais avoir des renseignements sur les beaux art en générale, j'ai été prospecté énormément de temps sur google. Ce que je voudrais c'est savoir ce qu'on vit une fois là-bas, les ressentit, comment est le concours, le déroulement des cours.
En bref, si quelqu'un ici (il doit en avoir un sacré paquet) qui est ou a été aux beaux-art puissent, s'il vous plaît, m'éclaircir sur cette fameuse école ? :)

Merci à vous.
Pour les petites mines casées et les gommes usées c'est => ICI <=
Sai-nierva
Moka

Messagepar Pépin le 24 Jan 2011, 23:45

yo sai !
en fait "beaux arts en général" ça veut rien dire car chaque école à sa spécificité donc tout dépend de ce que tu aimerais faire (arts, bd, illu, design,com etc ?).
Pépin
Moka

Messagepar Julien Julien le 25 Jan 2011, 08:21

Salut !

Je suis aux Beaux arts d'Angoulême, sans doute les moins "beaux-arts" de tous ^^ comme tu t'en doute ici c'est la BD, mais en fait pas tant que ça en premiere année. On bosse par workshop d'une ou deux semaines, genre une semaine de peinture, d'installation, de volume, de video, photo, etc. Bref, le but étant de toucher à tout.
Après comme dit Pépin, faut voir ce qui t'intéresse le plus, ici il ya une spé BD mais on a aussi un chouette labo photo argentique, pas mal de possibilités en volume... mais d'autre BA sont plus axés design, arts, enfin ya de tout.
Faut vraiment que tu te renseignes sur l'école qui te correspond le plus, c'est tout !
Julien Julien
Pilier de comptoir

Messagepar Sai-nierva le 25 Jan 2011, 21:00

Pépin a écrit:yo sai !
en fait "beaux arts en général" ça veut rien dire car chaque école à sa spécificité donc tout dépend de ce que tu aimerais faire (arts, bd, illu, design,com etc ?).

C'est exactement pour cela que j'ai mis en générale. :) C'est simplement pour savoir comment se passait les cours, quel esprit se dégage, quelles conclusions on en tire, ect... Sans pour autant prendre en compte le fais de spécialité. :)

Julien, chouette ta réponse. Oui la fameuse école d'engoulême. :D
Dis-moi, comment s'est passé le concours, c'est si dur que ça ? :(
Ben en fait je pensais allez simplement à montpellier pour la première année vu que c'est la plus universelle et puis me diriger vers une autre école plus dans fidèle à mes envies de spécialité.
Sai-nierva
Moka

Messagepar mey le 31 Mar 2011, 15:09

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir enfin pu activer mon compte sur ce forum je viens discuter avec vous tous.
Ayant parcouru beaucoup de sujets du forum afin de voir s'il y aurait des réponses à mes questions vis à vis des études j'en viens à poster dans cet énorme post afin de savoir si des personnes pourront m'éclairer sur certaines choses.

Étant étudiant en première année de Licence arts plastiques je ne suis pas satisfait de ce que j'y apprend et de ce que l'on pratique.
Mes buts premiers étant d'apprendre dans l'infographie 2D et 3D je souhaiterais toucher à beaucoup de dessin, de travail 2D (photoshop et autres) et 3D ainsi qu'à de l'animation et pourquoi pas de la vidéo.
Je ne sais vraiment pas s'il y a des études ou formations qui permettent d'apprendre tout cela à la fois(ou sur plusieurs années?) mais c'est pour cela que je viens à vous afin de savoir si vous connaissez des écoles ou facultés qui disposent d'un enseignement dans tout ça.

Après toutes les recherches que j'ai pu faire jusqu'à maintenant je retombais très souvent (pour pas dire tout le temps) sur des écoles privées ayant des formations payantes du genre 4000€ l'année, ce qui m'est carrément impossible à payer. De plus qu'il m'est arrivé de voir que certaines écoles privées ont de mauvaises réputations et que de rester chez soi sur son ordinateur à regarder les tutos sur le net revenait à quasiment la même chose d'après plusieurs personnes ayant été dans certaines écoles.

Donc pour en revenir à ma question principale, existe-il des écoles disposant d'un apprentissage 2D/3D en grande partie ? (J'imagine que des cours sur la littérature ou les arts de certaines époques doivent être présents, je ne demande pas qu'à faire de l'ordi forcément).

À bientôt!
mey
Ersatz

Messagepar Sai-nierva le 10 Avr 2011, 13:59

Salut, l'année prochaine je me dirige dans une licence d'art plastique pour me recadrer et me permettre d'étudier à fond pendant un an avant de partir en école.
C'est un peu le chemin que tu as pris, il y a beaucoup d'école privé effectivement. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres école qui t'enseigne le design ou l'infographie 3D et qui sont forcément payante. Va voir du côté de Toulouse, et à Nantes. Il y en a quelques-unes aussi vers Paris. Je ne sais pas si bouger te fait peur, mais si tu en as l'occasion sincèrement n'hésite pas.
Tu en tiras vraiment une grande expérience, tant personnel que artistique.
Il y a des écoles de Design à Lyon aussi, et bien évidement tous sont pratiquement des licences en trois ans.
Mais ça limite j'ai envie de dire, qu'il faut vraiment pas s'attarder sur les années d'études.
Pour ce qui est de l'argent, je te rassure pour moi aussi c'est vraiment impossible. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on peut toujours se débrouiller par soi-même pour réussir à payer l'école. En plus des aides financières et une participation de ta famille. Tu rembourse ton prêt étudiant dès que tu as du travail, après il faut croire en toi et donner tout ce que tu as dans le ventre pour parvenir à réussir. :)
Sai-nierva
Moka

Messagepar Yllogique le 12 Mai 2011, 21:04

Mey > A part les écoles privées difficiles à juger et qui sont toutes spécifiques, et si le graphisme ne te pose pas de problème, un BTS Communication Visuelle otpion multimédia pourrait répondre à tes attentes :) (Bon par contre il faut avoir fait une MANAA...)
On y fait beaucoup "d'ordi" en général, donc :
apprentissage d'à peu près toute la suite Adobe, du graphisme "normal" - 2D quoi-, mais aussi pas mal d'animation (Flash, After Effects...), du code assez basique, généralement de l'Actionscript pour gérer du Flash et après des bases en html, CSS ou java, ça doit sûrement dépendre des profs,
et....Tadaam, de la vidéo et n peu de 3D ! Je ne sais pas si ça se fait partout. En tout cas, à Estienne, on a un module de 2h par semaine de "Labo son et vidéo" et pendant un semestre, 2h hebdomadaire d'initiation à la 3D sur 3dsmax.
Après, c'est une formation à combiner avec d'autres plus précises selon ce que tu vises ! Et ce sera plus porté sur le graphisme que le dessin pur et dur.
Yllogique
Mousse

Messagepar Oophy le 16 Mai 2011, 17:17

Yllogique a écrit:un BTS Communication Visuelle otpion multimédia pourrait répondre à tes attentes :) (Bon par contre il faut avoir fait une MANAA...)

+1.

Cependant, comme le dit Yllogique, il te faudra sacrifier une année pour faire une année de MàNAA, et avoir accès au BTS.
Je connais pas mal de personnes qui, après un an en licence décident de faire une MàNAA pour un BTS CVM, et elles ne regrettent pas !

... Ou alors, tu peux essayer de chercher des formations privées, mais elles sont chères et coûtent la peau du derrière.

Oophy
Oophy
Microbe

Messagepar mey le 17 Juil 2011, 21:06

Merci beaucoup pour vos réponses.

Un ami qui est aux gobelins m'a parlé de l'école Estienne également. Pour ce qui en est du BTS communication visuelle d'Estienne, de quelle option parlais-tu Yllogique? Option A : Graphisme, Editio, Publicité ou Option B : Multimédia ?
Si ce n'est pas trop demander, je peux savoir ce que tu penses personnellement de ce BTS ? Donner par exemple les bons et mauvais points s'il y en a.
(J'ai vu qu'il y avait des sciences-physiques, et depuis des années tout ce qui est scientifique(maths, sciences, méca, optique, etc.) n'a jamais été mon point fort, que voyez vous dans cette matière?)
As-tu aussi fais une MANAA dans cette même école? Et en aurais-je besoin même si je fais ma deuxième année d'arts plastiques ?
On m'a parlé d'un DMA Illustration mais je n'arrive pas à avoir assez d'information à propos de celui-ci et de ce qu'il apporte vraiment comparé au BTS par exemple.

De manière plus générale, on m'a aussi parlé de l'EPSAA qui était pas mal, avez vous eu des échos? Auriez vous des écoles à conseiller dans le genre du BTS communication visuelle ou ce qui s'en rapproche?
mey
Ersatz

Messagepar Nawak le 18 Juil 2011, 10:15

Tu ne peux pas faire de BTS sans MANAA. Tu peux y intégrer que 2 ans après ton bac et c'est la même enseigne pour tous à savoir sur dossier scolaire de 1ère et de terminale. Personne en est dispensé.
L'EPSAA a l'avantage d'être publique et le système de concours me semble règlo. Il parait que l'enseignement y est très bon.
J'ajouterai enfin que 4000 euros l'année pour une école privée, c'est pas la mort ... il suffit de bosser deux étés et d'y mettre les étrennes. Il est vrai qu'on est réticent au départ, mais je t'assure qu'il ne faut pas être super riche.
Nawak
Gastéropode

Messagepar Maylis le 18 Juil 2011, 11:18

Nawak a écrit:J'ajouterai enfin que 4000 euros l'année pour une école privée, c'est pas la mort ... il suffit de bosser deux étés et d'y mettre les étrennes. Il est vrai qu'on est réticent au départ, mais je t'assure qu'il ne faut pas être super riche.

Fais un peu gaffe à ce que tu dis... Beaucoup d'écoles privées ont des prix qui vont jusqu'à 7000€, voire plus (genre P€nninghen, pour ne pas la citer). 4000€, c'est déjà moins (quelles écoles privées coûtent 4000€ ?) mais ça reste une grosse somme... en comptant que beaucoup d'étudiants ont aussi un loyer à payer, et que les écoles privées ne fournissent généralement pas le matériel. :x
Une école privée, ça peut valoir le coût, mais c'est clairement un système à deux vitesses.
Les écoles publiques sont généralement plus chères que la fac (genre 400€ au lieu de 300€ l'inscription en fac), mais c'est déjà plus accessible, ça permet l'accès aux bourses étudiantes, et il y a plus de matériel disponible et empruntable (enfin, ça, ça dépend du budget de l'école...).

mey a écrit:As-tu aussi fais une MANAA dans cette même école? Et en aurais-je besoin même si je fais ma deuxième année d'arts plastiques ? On m'a parlé d'un DMA Illustration mais je n'arrive pas à avoir assez d'information à propos de celui-ci et de ce qu'il apporte vraiment comparé au BTS par exemple.

La MANAA, c'est ce qui te permet de rattraper un niveau de bac STI Arts Appliqués. C'est plus ou moins une équivalence. Elle est donc obligatoire pour entrer en BTS ou DMA.
Par contre, la différence entre le BTS Com Visuelle et le DMA Illustration... c'est que ça n'est pas le même domaine !
Pas le même métier à la clé, pas la même manière de penser les images...

Bon courage à tous pour vos choix :)
Maylis
Parasite

Messagepar Nawak le 18 Juil 2011, 15:51

Je rebondissais juste sur le chiffre 4000 énoncé par la personne juste avant. Je sais bien que Penninghen sont les champions avec 6800 + 300 euros de droits d'inscriptions et que la moyenne tourne plus dans les 5500-6000 tout compris ...

C'est juste que quand t'es lycéen, 5000 euros, ça peut paraitre astronomique et beaucoup renoncent à faire du privé. Or, je pense que c'est faisable, et si les parents s'y mettent, ça l'est encore plus. (Dites vous qu'une école de commerce coûte autant ...) Évidemment, je ne fais pas allusion aux étudiants lâchés dans la nature à 19 ans ou à ceux qui doivent prendre un logement etc.

Je ne suis pas entrain d'encourager les gens à faire du privé, mais c'est quand même mieux que rien, et on y apprend énormément de choses. Pour ma part, j'ai été pris à l'EPSAA et je suis bien content que c'est publique, mais je m'étais engagé auprès d'un établissement privé affichant plus ou moins les tarifs ci dessus au cas où je me planterais. Et franchement, je trouve que j'aurai pu payer même si tout mon compte en banque y passait. (et sans l'aide des parents)
Nawak
Gastéropode

Messagepar mey le 19 Juil 2011, 13:23

Edit : Informations de manaa trouvée.
Il faut avoir eu le BAC dans l'année ou celle qui suit pour postuler en MANAA, donc impossible d'aller en BTS Communication Visuelle pour ceux ayant dépassés ces dates et qui doivent faire une MANAA.

Y a t-il quelqu'un qui a suivit un parcours dans des écoles publique en ayant un enseignement sur le multimédia? Toucher à n'importe quel logiciel que ce soit chez Adobe ou parmi tous les autres? Avec les cours de culture artistique et de pratique au niveau du dessin/typo/etc.
Je suis vraiment dans le flou actuellement en ayant l'impression qu'une licence d'arts plastiques n'est vraiment pas ce qu'il me faut...

C'est possible d'avoir l'avis de gens qui bossent en agence de com'(ou même en indépendant) vis à vis de leurs parcours ?
mey
Ersatz

Messagepar NiKi_ le 28 Oct 2011, 21:35

Bonjour tout le monde

Etant actuellement en MANAA, autant dire que la question de l'orientation est au centre des mes préoccupations.

J'envisage entre autres de faire une licence d'arts plastiques histoire de me poser un peu, réfléchir ce que je veux vraiment tout en continuant la pratique artistique et l'apprentissage de l'histoire de l'art, et même aller jusqu'au bout du cursus pour a terme essayer d'intégrer la fillère ATC qui m'a l'air assez chouette. Mais je me demandais si par exemple après un an de Licence suivant ma MANAA est ce que je peux toujours espérer me réorienter en BTS au bout d'un an ( le BTS communication visuelle m'intéressant le plus, disons celui-ci ) voire 3 ans, le temps au moins de valider ma licence?

Je me dis que je suis jeune, j'ai jamais redoublé alors que j'en connais d'autres qui sont en MANAA a 20-21 ans ( genre l'age que j'aurais si j'enchaine avec un BTS CV :D ). Jusque la et a vrai dire la MàNAA me plait que moyennement, ( c'est le revers de la formation qui se veut "touche a tout" ou j'ai pas vraiment l'impression d'être mis a niveau et aussi le contraste entre la pratique très libre de L Arts plastiques - proche de l'approche a la fac a ce que j'ai compris, mon prof d'arts pla au lycée enseigne aussi a la fac - et celle de la MANAA ) je compte la finir mais je me dis qu'après ça ce sera l'occasion de profiter et tester un peu tout ce qui m'intéresse, et la fac m'interesse. Je sais que les débouchées professionnelles en fac a part prof ( je dis pas ça péjorativement, même je trouve ça plutot cool comme métier c'est aussi pour ça que je m'interesse a la fac ) c'est pas trop ça et c'est pour ça que j'hésite un peu.

Le meilleur moyen de savoir si ça me menerait vraiment a quelque chose ce serait d'essayer, j'ai lu tonnes de témoignages et franchement c'est pas ça qui m'a aidé car au final tout dépend du profil. Donc voila, je suis pas la pour me prendre des sermons comme quoi je vais finir éboueur en allant a la fac d'arts pla, je sais que je vais plus faire du théorique la bas et tout ça, pas besoin de me le dire aussi... moi ce que je veux savoir c'est

Est-ce que après une ou plusieurs années a la fac, dans le cas ou j'y trouve pas ma voie, je pourrais me réorienter vers des voies plus sures comme celle du BTS communication visuelle?

Voila n'hésitez pas a répondre que ce soit immédiatement que des mois après - ce forum n'étant pas forcément actif a ce que j'ai remarqué, sachez que je rode quotidiennement ici a la recherche de réponses donc franchement n'hésitez pas, vos réponses sont les bienvenues ^^

Aussi n'hésitez pas a témoigner un peu de votre experience en fac d'arts plastiques si vous y êtes, ça m'interesse aussi ^^

Merci d'avance pour vos réponses
NiKi_
Ersatz

Messagepar Yllogique le 11 Déc 2011, 20:34

NiKi> Je ne sais pas si il y a une limite d'âge officielle pour entrer en BTS (en DMA animation à Roubaix, il y en a une par exemple, peut être pas officielle d'ailleurs, j'en sais rien non plus ^^''), mais en tout cas dans ma classe de Comm visuelle multimédia à Estienne, certains ont 22/23 ans et ça ne pose pas de problème.
Je m'éloigne un peu de la question, ensuite :
Pr contre, si tu veux "gagner du temps" (entre guillemets parce que c'est pas forcément la course aux diplômes, je pense qu'il faut profiter à fond de l'époque ou on est étudiant, le plus longtemps possible :P C'est la liberté), je te conseillerai de faire un BTS avant une licence, pour la simple et bonne raison qu'après un BTS, tu peux entrer directement en 3ème année de licence (le BTS remplaçant le DEUG, si j'ai bien compris), si la licence et le BTS sont liés un minimum bien entendu.
Après concrètement je ne sais pas comment ça se passe pour "prouver" l'équivalence, mais voilà, c'est quand même deux années de "gagnées" (entre guillemets encore)

Par contre si l'approche trop cadrée de la MàNAA te déplait, le BTS, et le DSAA ATC (si c'est bien ce dont tu parles quand tu disais "ATC"... Le dsaa ATC c'est Arts et Techniques de Comm, qui s'appelle d'ailleurs maintenant DSC, Design et Stratégies de Comm, donc design graphique et pub essentiellement) ça risque de te déplaire aussi...
Yllogique
Mousse

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation