Bonjour tout le monde
Etant actuellement en MANAA, autant dire que la question de l'orientation est au centre des mes préoccupations.
J'envisage entre autres de faire une licence d'arts plastiques histoire de me poser un peu, réfléchir ce que je veux vraiment tout en continuant la pratique artistique et l'apprentissage de l'histoire de l'art, et même aller jusqu'au bout du cursus pour a terme essayer d'intégrer la fillère ATC qui m'a l'air assez chouette. Mais je me demandais si par exemple après un an de Licence suivant ma MANAA est ce que je peux toujours espérer me réorienter en BTS au bout d'un an ( le BTS communication visuelle m'intéressant le plus, disons celui-ci ) voire 3 ans, le temps au moins de valider ma licence?
Je me dis que je suis jeune, j'ai jamais redoublé alors que j'en connais d'autres qui sont en MANAA a 20-21 ans ( genre l'age que j'aurais si j'enchaine avec un BTS CV

). Jusque la et a vrai dire la MàNAA me plait que moyennement, ( c'est le revers de la formation qui se veut "touche a tout" ou j'ai pas vraiment l'impression d'être mis a niveau et aussi le contraste entre la pratique très libre de L Arts plastiques - proche de l'approche a la fac a ce que j'ai compris, mon prof d'arts pla au lycée enseigne aussi a la fac - et celle de la MANAA ) je compte la finir mais je me dis qu'après ça ce sera l'occasion de profiter et tester un peu tout ce qui m'intéresse, et la fac m'interesse. Je sais que les débouchées professionnelles en fac a part prof ( je dis pas ça péjorativement, même je trouve ça plutot cool comme métier c'est aussi pour ça que je m'interesse a la fac ) c'est pas trop ça et c'est pour ça que j'hésite un peu.
Le meilleur moyen de savoir si ça me menerait vraiment a quelque chose ce serait d'essayer, j'ai lu tonnes de témoignages et franchement c'est pas ça qui m'a aidé car au final tout dépend du profil. Donc voila, je suis pas la pour me prendre des sermons comme quoi je vais finir éboueur en allant a la fac d'arts pla, je sais que je vais plus faire du théorique la bas et tout ça, pas besoin de me le dire aussi... moi ce que je veux savoir c'est
Est-ce que après une ou plusieurs années a la fac, dans le cas ou j'y trouve pas ma voie, je pourrais me réorienter vers des voies plus sures comme celle du BTS communication visuelle?
Voila n'hésitez pas a répondre que ce soit immédiatement que des mois après - ce forum n'étant pas forcément actif a ce que j'ai remarqué, sachez que je rode quotidiennement ici a la recherche de réponses donc franchement n'hésitez pas, vos réponses sont les bienvenues ^^
Aussi n'hésitez pas a témoigner un peu de votre experience en fac d'arts plastiques si vous y êtes, ça m'interesse aussi ^^
Merci d'avance pour vos réponses