Bon alors, comme je suis trop occupée pour réaliser de nouvelles sculptures, je post des anciennes... C'est un peu triste, mais ça me donne un peu l'impression de continuer

.
Le moulage à creux perdu!! Chouette technique, qui en plus défoule pas mal! Bon malheureusement, il me manque pas mal de photos pour illustrer étape par étape, alors j’espère que mon explication ne sera pas trop brouillon.
Je commence avec une pièce en terre, de préférence pas sèche.

Je crée mon plan de plan de joint tout autour de la pièce, avec un petit boudin de terre au sol pour éviter que le plâtre ne coule.
Ensuite, je recouvre ma pièce de plâtre que j’aurai mélangé avec un peu de pigment en poudre .Ainsi, je crée ma couche témoin. Puis je recouvre de plâtre non coloré.
Je ne l’ai pas fait pour cette pièce, étant donné qu’elle n’est pas très grande, mais il est plus que recommandé de placer des fers qui épouseront la forme de la pièce, entre la couche témoin et la couche de plâtre classique, histoire de solidifier le moule.

Une fois le plâtre sec, je retire le plan de joint , je crée des clés dans le plâtre et y place des morceaux de terre sur le pâtre pour créer des encoches, ainsi les deux parties du moule s’emboiteront parfaitement (pour cette pièce, j’ai créé les encoches et les clés directement dans le plan de joint).
J’enduis le plâtre de savon noir pour l’isoler, et je procède de la même manière pour l’autre coté.
Une fois cette étape terminée, je laisse sécher le moule.
Le moule sec, je le fait tremper dans l’eau environ 30minutes pour que la terre qui se trouve à l’intérieur ramollisse.

J’ouvre le moule, je le nettoie et je creuse dans mon plâtre une rigole pour que l’excédant de plâtre de mon tirage puisse s’échapper.
Je l’enduis de barbotine ( savon noir, huile eau), je laisse sécher.

Je prépare mes fers que je recouvre de filasse le tout trempé dans du plâtre.
Une fois la barbotine sèche, je fais du plâtre et je commence à appliquer du plâtre sur les deux parties de mon moule (l’empreinte).
L’empreinte finie, je place mes fers et je remplie les deux pièces avec le reste du plâtre.
Je referme mon moule, à l’aide d’un maillet, je tape doucement pour bien emboiter les deux parties et faire ressortir l’excédent de plâtre par les trous des rigoles. Si le moule n’est pas entièrement rempli, je refais un peu de plâtre que je coule directement dedans.
Une fois ma pièce sèche. Je tente au mieux de retirer les fers en tapant DOUCEMENT sur mon moule à l’aide d’un marteau et d’un tournevis ou d’un ciseau à bois( toujours commencer par le haut de la pièce).
Quand j’arrive au niveau du plâtre coloré (la couche témoin), celle-ci m’indique que je suis très proche de ma pièce, je fais donc très attention, et j’essaie de ne pas utiliser le marteau pour casser le plâtre coloré.

Voilà, la pièce est sortie !
Vous avez mal au bras, vous avez par moment eu très peur de casser votre pièce, vous avez tout donné ? C’est normal !
Il ne reste plus qu’à la peindre

.