Du plâtre et des moules

Sculpture, modèles, modifications, toys, poupées et tout ce qui se fait en vrai.

Re: Du plâtre et des moules

Messagepar pijay-brown le 03 Nov 2010, 09:33

Excellent boulot, très propre, original
qu utilises tu comme materiau pour le custom, notamment la fleur?? un epoxy??
et ta peinture est vraiment clean,? des conseils à ce sujet?? aerographe avec acrylique??

bravo en tout cas pour ce joli travail
pijay-brown
Fleur de sel

Messagepar Flote le 03 Nov 2010, 19:00

Merci :)
Enfaite pour le "custom", j'ai utilisé tout bêtement de la pâte à modeler qui durci à l'air ( c'est pas automatique, mais là, je n'avais que ça).
Pour la peinture, c'est de l'acrylique appliquée au pinceau en poils de martre, pour être précis :)
J'ai regardé ton blog et je dois dire que ton travail est remarquable, félicitation!
Flote
Mousse

Messagepar pijay-brown le 04 Nov 2010, 10:47

Merci pour les précisions
tu n aurais pas la marque de ta pâte qui sèche à l'air,car bien souvent, ca craquelle ...et là, ca a l air d être propre
en tout cas tu as fait vraiment du très bon boulot et vive la martre
et merci pour le compliment. long est le chemin mais ca progresse bien ;)

Edit: merci à toi et hâte de voir tes prochains travaux
Dernière édition par pijay-brown le 04 Nov 2010, 14:17, édité 1 fois au total.
pijay-brown
Fleur de sel

Messagepar Flote le 04 Nov 2010, 11:04

EBERHARD FABER Pâte à modeler durcissant à l'air.
Bien pratique je trouve :)
Flote
Mousse

Messagepar funky shinobi le 07 Nov 2010, 15:51

j'espère que tu as prévu de poster d'autres supers "tuto" comme celui ci à l'avenir :)
May the funk be with you
funky shinobi
Microbe

Messagepar Flote le 08 Nov 2010, 19:00

On va essayer! :)
Flote
Mousse

Messagepar • Lunacy • le 05 Déc 2010, 13:14

Oh c'est super ça!
Tes figurines sont vraiment trop jolies :o
Merci beaucoup de nous faire partager le step by step,ça donne envie d'essayer^^
Bonne journée^^
• Lunacy •
Moka

Messagepar Flote le 05 Déc 2010, 13:26

Merci, merci BuBle! Je suis contente si ça incite les gens à essayer! :D
Flote
Mousse

Messagepar pouki le 21 Mar 2011, 13:18

mais c'est trop mignon, t'en as d'autres? dis dis dis?
pouki
Grain de café

Messagepar Flote le 06 Juil 2011, 13:29

Bon alors, comme je suis trop occupée pour réaliser de nouvelles sculptures, je post des anciennes... C'est un peu triste, mais ça me donne un peu l'impression de continuer :) .
Le moulage à creux perdu!! Chouette technique, qui en plus défoule pas mal! Bon malheureusement, il me manque pas mal de photos pour illustrer étape par étape, alors j’espère que mon explication ne sera pas trop brouillon.
Je commence avec une pièce en terre, de préférence pas sèche.

Image

Je crée mon plan de plan de joint tout autour de la pièce, avec un petit boudin de terre au sol pour éviter que le plâtre ne coule.
Ensuite, je recouvre ma pièce de plâtre que j’aurai mélangé avec un peu de pigment en poudre .Ainsi, je crée ma couche témoin. Puis je recouvre de plâtre non coloré.
Je ne l’ai pas fait pour cette pièce, étant donné qu’elle n’est pas très grande, mais il est plus que recommandé de placer des fers qui épouseront la forme de la pièce, entre la couche témoin et la couche de plâtre classique, histoire de solidifier le moule.

Image

Une fois le plâtre sec, je retire le plan de joint , je crée des clés dans le plâtre et y place des morceaux de terre sur le pâtre pour créer des encoches, ainsi les deux parties du moule s’emboiteront parfaitement (pour cette pièce, j’ai créé les encoches et les clés directement dans le plan de joint).
J’enduis le plâtre de savon noir pour l’isoler, et je procède de la même manière pour l’autre coté.
Une fois cette étape terminée, je laisse sécher le moule.
Le moule sec, je le fait tremper dans l’eau environ 30minutes pour que la terre qui se trouve à l’intérieur ramollisse.

Image

J’ouvre le moule, je le nettoie et je creuse dans mon plâtre une rigole pour que l’excédant de plâtre de mon tirage puisse s’échapper.
Je l’enduis de barbotine ( savon noir, huile eau), je laisse sécher.

Image
Image

Je prépare mes fers que je recouvre de filasse le tout trempé dans du plâtre.
Une fois la barbotine sèche, je fais du plâtre et je commence à appliquer du plâtre sur les deux parties de mon moule (l’empreinte).
L’empreinte finie, je place mes fers et je remplie les deux pièces avec le reste du plâtre.
Je referme mon moule, à l’aide d’un maillet, je tape doucement pour bien emboiter les deux parties et faire ressortir l’excédent de plâtre par les trous des rigoles. Si le moule n’est pas entièrement rempli, je refais un peu de plâtre que je coule directement dedans.
Une fois ma pièce sèche. Je tente au mieux de retirer les fers en tapant DOUCEMENT sur mon moule à l’aide d’un marteau et d’un tournevis ou d’un ciseau à bois( toujours commencer par le haut de la pièce).
Quand j’arrive au niveau du plâtre coloré (la couche témoin), celle-ci m’indique que je suis très proche de ma pièce, je fais donc très attention, et j’essaie de ne pas utiliser le marteau pour casser le plâtre coloré.

Image

Voilà, la pièce est sortie !
Vous avez mal au bras, vous avez par moment eu très peur de casser votre pièce, vous avez tout donné ? C’est normal !
Il ne reste plus qu’à la peindre :) .

Image

Image

Image
Flote
Mousse

Messagepar gwenn3 le 14 Juil 2011, 11:50

Sympa le petit pas à pas! Par contre je n'ai pas tout compris en ce qui concerne tes fers...ce que j'ai compris c'est qur tu les plaçais à l'interieur de ton tirage (comme une armature) pour la solidifié au moment de casser ton moule mais après tu dis que tu les retires...la je comprend plus :)
gwenn3
Microbe

Messagepar Flote le 19 Juil 2011, 10:11

En fait, je place des fers dans le moule pour le solidifier (c'est eux que je retire) et des fers dans mon tirage, que je ne retire pas :).
Flote
Mousse

Messagepar The black frog le 02 Fév 2012, 01:12

trés chouette.
The black frog
Gringo

Messagepar Flote le 02 Fév 2012, 10:16

J'ai une grande passion pour les "très chouette", mais alors celui-ci il fait vraiment plaisir! Merci
Flote
Mousse

Messagepar Andro le 03 Avr 2012, 20:44

Oh !!! Ils sont tous choux et c'est super bien réalisé ! :Luvluv: :Luvluv: :Luvluv:
J'en ferais bien la collection ! :)
Andro
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers Sculpture