Photos de sportifs

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Modérateurs: made, Mam'zelle Bulle, zwaltek, Miaw, crat

Photos de sportifs

Messagepar ioks le 01 Aoû 2011, 17:55

Bonjour,
je suis à la recherche de photos de sportifs (rugby) connus pour realiser une brochure commercial.
Ainsi que de photo du stade de france.
Cependant j'aimerai trouvé des photos libres de droits et gratos , tant qu'a faire ou pas trop cher :/
mais je galère grave.
les fotolia ou autres sont à la rue... Problemes de droits ???

QQ1 peut il m'aider sur les droits d'exploitations des personnes "connues" et idem pour les batiment ?

Merci
ioks
Ersatz

Re: Photos de sportifs

Messagepar ioks le 29 Aoû 2011, 11:34

up :D
ioks
Ersatz

Messagepar Etienn le 29 Aoû 2011, 12:07

bah si c'est pour un usage commercial, c'est clair que la loi fait que normalement tu dois payer : les droits pour le photographe, les droits à l'image de la personne prise en photo... sinon tu t'exposes à d'éventuelles poursuites si tu prend une photo trouvée sur le net, sans respecter les droits. A moins de trouver un gentil photographe qui te file ca à l'oeil et qui a shooté un gentil rugbyman qui accepte que son image soit utilisé à une fin commerciale ...
donc oui c'est pas facile de trouver gratos... mais c'est normal...
Etienn
Pilier de comptoir

Messagepar Space Dindon le 01 Sep 2011, 08:39

Tu as bien raison de ne pas vouloir payer, la photographie est une discipline sans aucune valeur et les photographes sont des etres inférieurs qui sont deja bien contents de dormir sous les ponts et de manger des épluchures de patates a meme le sol comme des chiens errants.

Quand j'aurrai besoin de brochures gratuites je ferai appel a toi, je suis sur que toi aussi tu adores bosser gratos pour des gens qui te considerent comme une sous-merde. Entre cafards, on se comprend.
Space Dindon
Pilier de comptoir

Messagepar Miaw le 01 Sep 2011, 09:33

hé ho là toi tu te calmes, sinon je t'envoie une horde de viet-cong pour te maraver ta face, j'en connais pleins dans la mafia de hanoï.

Non, mias juste, ce forum n'est pas un défoulloir, alors tu respires un coup avant d'écrire pour te détendre un peu. (car c'est juste bon à créer des embrouilles sans aucun intérêt, surtout que c'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet ici, et que même toi tu l'as fait de manière bien plus constructive)

Après, ioks, je ne prends pas ta défense pour autant : comme dit Etienn, selon la loi tu dois payer. Et en tout cas, ce n'est pas ici que tu trouveras des photos libres de droits, et ça m'étonnerai des gens vraiment au courant pour savoir où en trouver. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison (on a déjà suffisemment de problèmes avec pour ne pas en plus l'encourager.... ...)
Miaw
Torréfacteur

Messagepar Etienn le 01 Sep 2011, 09:56

Oui enfin ne gaspillons pas trop notre salive numérique... quelque chose me dit qu'on ne verra plus trop ioks par ici : 2 messages au compteurs: uniquement lié à cette demande... ca sent le "essayons un peu tous les forums d'image pour voir si peut trouver le gentil photographe qui me filer des trucs à l'oeil par hazard, parceque ca m'arrangerait pas mal" et vu les 1eres réponses, je ne suis pas sur qu'il insiste longtemps... :)
Etienn
Pilier de comptoir

Messagepar thekatsous le 05 Sep 2011, 01:17

Ha ha, c'est rigolo ici

Et l'instance fédérale, il ne faut pas l'oublier... elle aussi doit donner son accord, sans oublier le pays concerné par le sportif.
Nan nan, c'est super simple :P
Image
thekatsous
Gringo

Messagepar ioks le 27 Sep 2011, 13:09

bon bon...
C'est bien vous avez de la repartie !
c'est plutôt rigolo de se faire trasher, non pas que je sois maso mais je préfère prendre ça avec humour.
Je vais pas ergotter. Il faut pas se moquer des gens complexés. C'est pas bien.

Treve de plaisanterie, parce que vous m'avez quand meme pris pour un blaireau, donc je me permets un droit de réponse :
- Du coup pour les photos gratuites, je me demandais plus un lien style office du tourisme, ville de paris... qui permettent que l'on utilise gratuitement leurs photos pour faire la promotion de les sites. Bien sur les mentions légales sont respectées car le travail du photographe est RECONNU et RESPECTé.

Et Si les droits à l'image (en France) est si simple où alors je vous invite à me le décrire simplement, (c'était d'ailleurs une question de mon 1er mail).

Maintenant je vous tend la perche pour m'agresser :
Après je trouve quand même que le tarif des photos pour le print est souvent exorbitif et que le graphiste lambda n'a pas les moyens (de la faire payer à ses clients) de payer le cout d'exploitation d'une photo.
Par exemple pour une photo du stade de France sur ma brochure, je devrais payer plus de 500€. C'est plus cher que le prix de la brochure ! Vous me direz ne met pas de photos, dessine là, va prendre toi meme ta photo ... Ce sera un raisonnement facile mais pas réalisable dans les faits pour moi.
Du coup vous critiquez l'usage de sites libre de droits mais ne pensez vous pas que le cout exorbitif des droits photos (pas exclusifs) poussent à l'usage de forolia, istockphoto...
ioks
Ersatz

Messagepar Demilliac le 27 Sep 2011, 13:31

je suis d'accord, c'est tout à fait exorbitif :D

:o
Demilliac
Gringo

Messagepar Etienn le 27 Sep 2011, 15:09

:D

et ouais c'est cher... et pas de base gratos de qualité à ma connaissance...
Le stade de france en plus des droit d'auteur du photographe et de son travail, tu rajoutes les droits concernant le batiment lui même... (l'architecte quoi), c'est pour cette raison que tu ne trouveras sans doute pas d'image du stade de france chez fotolia and co...

Il reste le dessin quoi...
Ou ton appareil, tes jambes et les autorisations des personnes/batiments representé... (bref pas mal de taff)

Et pour la prochaine fois, lorsque tu fais ton devis au client, l'intégration de ce coût dans le coût total de la brochure...
Etienn
Pilier de comptoir

Messagepar Mam'zelle Bulle le 27 Sep 2011, 20:10

tu peux aussi contacter le service comm du lieu en question et voir avec eux s'ils peuvent te fournir une image. certaines boîtes ont un "stock" de photo destinées à la promo, en revanche c'est souvent toujours la même image et pas dans une def. incroyable.
Mam'zelle Bulle
Gringo

Messagepar Pasc le 30 Sep 2011, 10:42

Demilliac a écrit:je suis d'accord, c'est tout à fait exorbitif :D

:o

Mais c'est toutafé abracadabrantesque :D
Pasc
Gringo

Retour vers Technique Photo