BTS communication visuelle

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

BTS communication visuelle

Messagepar July04 le 01 Déc 2011, 20:46

Bonjour Bonjour!
J'aimerais parler avec des gens faisant ou ayant fait un BTS communication visuelle (quelque soit l'option) de préférence à Metz Nancy ou Chaumont mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave.
Car je me pose pas mal de questions sur cette filière ...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre :)
July04
Ersatz

Re: BTS communication visuelle

Messagepar Thorn le 01 Déc 2011, 22:30

Envoyé en section "éducation".
Image
Thorn
Torréfacteur

Messagepar Yllogique le 11 Déc 2011, 21:03

Tu as des questions précises ? :)
Ou tu veux un ressenti global sur la formation ?
(je suis en option multi à Estienne)
Yllogique
Mousse

Messagepar July04 le 20 Déc 2011, 22:02

Euhm un ressenti global ça serait sympa oui :)
Et j'ai quelques questions :
Quelles sont les matières principales ? fait-on beaucoup d'infographie ? (J'aimerais devenir infographiste)
Quelles sont les débouchés précises ?

Merci :) !
July04
Ersatz

Messagepar mickey_spoon le 10 Jan 2012, 23:51

Maintenant graphiste = infographiste...
¨¨¨¨Pop pop poP¨¨¨¨ http://mickeys.carbonmade.com/
mickey_spoon
Microbe

Messagepar July04 le 15 Jan 2012, 16:31

euh oui ça je sais ^^
July04
Ersatz

Messagepar mickey_spoon le 16 Jan 2012, 00:33

Alors en 1ère année on a 2x 8h d'atelier, la moitié en graphisme, l'autre en édition/publicité. Il y a en plus des cours d'infographie ( de logiciels), des cours de typo, 3h de dessin/semaine, de l'expression plastique, de la photo et des matières générales (Français, Anglais, philo, marketing).
Après c'est pas le même programme en fonction des écoles donc renseigne toi bien (je suis dans une publique)
¨¨¨¨Pop pop poP¨¨¨¨ http://mickeys.carbonmade.com/
mickey_spoon
Microbe

Messagepar Sazael le 28 Avr 2012, 12:52

Pour ajouter à la réponse de Mickey_spoon, je suis dans un établissement privé, en première année de BTS CV, et j'ai pas tout à fait le même programme: 8+4h d'atelier (graphisme, édition/pub suivant les projets), 3h de dessin, 3h d'expression plastique, 2h de français, anglais, histoire de l'art et 3h d'infographie par semaine.
Sazael
Microbe

Messagepar Walek le 22 Mai 2012, 18:48

Je suis en BTS Comm Vis, option print. Et franchement, je conseille que le public. Déjà, ça vaut pas le coup de payer si cher pour une formation pareille, et c'est généralement mieux reconnu du fait de la sélection sur dossier assez rude.

Mais bon, entre nous, je conseille à personne de suivre cette formation. Ça débouche sur un métier où il faut être exé pendant 20 piges avant d'être créa, faut passer par des stages et des clients ignobles et faut surtout faire une croix sur sa touche personnelle. Moi, je suis premier de ma promo, et pourtant je ne m'y plais pas du tout. D'ailleurs, je bifurque rapidement vers les beaux-arts.

Il faut savoir que tous les graphistes que tu étudieras en cours sortent d'un cursus bien plus artistique qu'une formation qui relève du ministère de l'éducation. Voilà, ça te forme à faire infographiste mais surtout pas graphic designer. Pour ça, faut tendre vers le ministère de la culture.
"J'suis l'homme artiste, quelle connerie. Aujourd'hui, ce mot désigne à peu près n'importe qui. Toute une poignée d'escrocs et de cinglés grotesques, dites-leur qu'ils sont géniaux sinon ils vous détestent." Le Vrai Ben
Walek
Microbe

Messagepar Grunger le 22 Mai 2012, 19:24

merci beaucoup Walek pour cette info je la prends en compte avec intérêt puisque je dois choisir ce WE si je met vraiment les BTS comm' visu avant les Bx-arts (où je sais que je suis admis =)

bon après je vais pas virer tt les bts comm ^^" ça dépends lesquels en fait, tu es où au fait??
Grunger
Tasse à café

Messagepar Walek le 23 Mai 2012, 20:08

Ahah je préfère taire l'école tellement c'est ridicule, mais bon bas les couilles, je suis à Malraux, en banlieue parisienne. Mais j'ai des amis à Duperré et à Jean Monnet sur Montpellier, le sentiment est le même. J'connais même quelqu'un qui arrêté son BTS à Duperré au bout d'un mois pour se réorienter vers une école non-dépendante du ministère de l'éducation qui est vachement contraignant. Le contexte est casse-noisette, rester dans un lycée, subir des matières générales comme l'éco-gestion... Tu deviens vite fou si tu as des besoins créatifs.
"J'suis l'homme artiste, quelle connerie. Aujourd'hui, ce mot désigne à peu près n'importe qui. Toute une poignée d'escrocs et de cinglés grotesques, dites-leur qu'ils sont géniaux sinon ils vous détestent." Le Vrai Ben
Walek
Microbe

Messagepar Walek le 23 Mai 2012, 20:13

Et j'oubliais, félicitations pour tes admissions aux beaux-arts, moi je croise les doigts pour l'école de Cergy (bien que j'ai foiré le concours).
Garde le BTS de l'école Estienne pas trop loin quand même, car ça vaut le coup je pense, . Mais en tous n'aies pas peur des beaux-arts, le métier de graphiste peut s'y apprendre aisément avec de la motivation, et tu seras meilleur.

Je te parle de l'école Estienne car j'estime que chaque graphiste devrait étudier la typo un an ou deux, le DMA devrait être un passage obligatoire avec le BTS. Intéresse-toi à cette formation, maitriser la typographie donne une dimension bien supérieure à ton travail.
Walek
Microbe

Messagepar Grunger le 25 Mai 2012, 21:23

waa cool merci pour ces conseils, je comptes donc laisser quelques BTS comm c'est dur ><
Grunger
Tasse à café

Messagepar Sazael le 26 Mai 2012, 11:09

La différence BTS public/privé reste assez discutable, dans certains établissements le privé met la barre plus haut sachant que le public a tendance à être valorisé aux examens, étant donné que le diplôme est géré par l'Education Nationale. Notre corps enseignant n'est pas ici pour nous apprendre une méthode scolaire mais bien les bonnes armes pour savoir survivre une fois sur le marché du travail.
Je peux comprendre que tu n'y ai pas trouvé ton compte au final, mais sache que tout le monde n'est pas dans ce cas là et ma promo se plaît particulièrement dans le domaine du graphisme et du design ^^ avoir des clients contraignants est une réalité, mais il ne faut pas oublier les occasions en or qui se présentent parfois et qui laissent libre cours à notre créativité personnelle.
Sazael
Microbe

Messagepar Walek le 26 Mai 2012, 15:59

Oui, mais c'est un choix de vie à faire. Surtout quand tu démarres dans la vie avec un emprunt dû à ton école privée, t'as un besoin de sous, et ce besoin de sous te forcera à être éxecutant et ne pas choisir tes clients. Après l'enseignement y certainement meilleur, je n'en doute pas, mais le système ne me plait pas, surtout en tant que mec de gauche, je crois que l'enseignement doit rester gratuit et accessible pour tous, donc je milite pour fermer le privé.
Après voilà, je pense qu'on a qu'une vie, que si on aime le graphic design, il faut lancer sa boite, seul ou avec ses potes. Si on aime l'infographie, oui, le BTS est un bon choix. Mais bon, je suis assez branché politique et je soutiens un projet de fermer les enseignements artistiques au sein du ministère de l'éducation ou du ministère de l'enseignement supérieur. À mon avis, cela doit dépendre uniquement du ministère de la culture.
Ce point de vue n'engage que moi évidemment, libre à vous.
Walek
Microbe

Suivant

Retour vers Éducation