Concours d'entré art graphique à l'EPSAA...

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

Re: Concours d'entré art graphique à l'EPSAA...

Messagepar Colorant_artificiel le 02 Mai 2012, 10:01

Bonjour à tous,

Apparemment vous êtes tous dans l'effervescence, c'est aujourd'hui qu'il faut amener votre dossier personnel ?...
Moi je me posais simplement une question concernant l'entrée en Atelier préparatoire... Nous on peut leur envoyer nos dossiers d'inscription jusqu'au 18 mai, un truc du genre, mais les épreuves de dessin commencent le lundi 20 (soit 2 jours seulement après qu'ils aient du recevoir la totalité des dossiers d'inscriptions). Dans ce cas, quand recevons nous une convocation (où devons nous aller voir sur internet) pour voir s'il l'on est admissible et s'il on est appelé à passer l’épreuve de dessin ? 3 jours avant ? Il y a déjà des trains Sud Est - Paris qui sont complets ou alors qui sont à des prix exorbitants ! Donc ça fait légèrement peur, si quelqu'un pouvait me donner plus d'explications...

Merci :)
Mon blog ? Par ici :)
Colorant_artificiel
Microbe

Messagepar Linemarie le 11 Mai 2012, 16:56

Coucou tout le monde !
J'ai mon entretien à l'epsaa lundi pour la première année d'arts graphiques et je voulais savoir si par hasard quelques étudiants ou anciens de l'eposaa avaient quelques conseils à me donner !
Au niveau de l'entretien, comment s'est-il passé pour vous, combien de temps dure-t-il, qu'est ce qu'il faut éviter de dire etc
Merci beaucoup pour votre réponse !!

:)
Linemarie
Microbe

Messagepar melooo le 11 Mai 2012, 17:49

Pour l'oral moi j'avais entendu (de la part des élèves de l'epsaa, ceux de prépa) qu'ils pouvait être assez sévère etc. Honnêtement, moi je n'ai pas du tout senti ça. Peut-être sont-ils un peu plus "cool" avec les élèves extérieurs, parce qu'ils ne les connaissent pas??
Bon après mon oral s'était méga bien passé, tellement bien que j'ai l'impression de ne pas être objective.
En tous cas au niveau du "comment ça se passe?" Je me rappel qu'il y avait pas mal de profs... mmmmh 5/6? je ne sais plus exactement, mais parfois y'en a qui sortent prendre un café, passer un coup de file etc. faut pas être déstabilisé par ça.
Ensuite, il y avait un chevalet pour pouvoir sortir nos planches, ils veulent surtout voir-revoir. On parle de ce qu'on aimerait faire; aussi bien nos études que notre métier. Ils veulent aussi savoir si c'est vraiment cette section à l'epsaa que tu veux faire. Ils vont te demander quelle école si tu n'es pas admis et inversement, es-tu admissibles dans d'autres écoles que tu privilégierais par rapport à l'epsaa? etc etc.
Il montre une image (carte postale) d'une oeuvre et on doit dire quel artiste s'est. C'est généralement très simple. C'est pour voir si tu connais un minimum l'histoire des arts.

Je crois que c'est un peu comme tous oraux... je ne sais pas s'il y a vraiment des trucs "à ne pas dire" ou à l'inverse.

(Je ne suis pas à l'EPSAA, mais j'avais réussi le concours d'entrée en 1ère année)
melooo
Fleur de sel

Messagepar Linemarie le 11 Mai 2012, 18:00

D'accord Melo.
Ouah tu devais avoir un super niveau pour avoir été admise à la fois aux arts déco et à l'epsaa !
Tu as passé ces deux concours directement après le bac sans prépa ?
Linemarie
Microbe

Messagepar melooo le 11 Mai 2012, 18:22

Oui sans prépa. Mais j'ai fais STI Arts appliqués... "ça remplace"
melooo
Fleur de sel

Messagepar Linemarie le 11 Mai 2012, 18:54

C'est vrai, mais c'est tout de même rare^^
Tu te rappelles à peu près combien de temps ton entretien a duré ?
Linemarie
Microbe

Messagepar melooo le 11 Mai 2012, 19:03

Non je ne m'en rappelle pas, désolée
Pour ce qui est de l'âge et du niveau scolaire de l'entrée aux Arts Déco, depuis 2-3 ans, ce sont des promos de plus en plus jeune! C'est fini le temps où l'on entrait aux Arts Déco à 25 ans!

EDIT: je me trompe encore un peu de sujet là. Mais bon, comme quoi ça ne veut rien dire. Ca doit être pareil un peu partout. Après, c'est vrai qu'à l'espaa il demande un certains niveau en dessin, ce qui n'est pas le cas aux arts déco. Et ce niveau il faut l'avoir!
melooo
Fleur de sel

Messagepar Coquelicot Carnivore le 11 Mai 2012, 19:05

Hello,

l'entretien dure généralement 15 min, c'est très expéditif alors si tu veux avoir la possibilité de parler de ton travail n'hésite pas, après c'est étrange à dire mais pour avoir été l'avant-dernière personne à passer sur la première journée des oraux je peux dire que ça été très rapide, parmi les trois personnes du jury il y en avait une qui avait été ma prof en prépa alors peut être avait-elle parlé de moi au directeur de la section arts graphiques et à l'autre personne du jury (prof en 3e année) pour savoir si je valais le coup pour eux ou non. Melooo a bien résumé la chose après sauf que le coup des cartes postales c'est un peu aléatoire, perso je n'y ai pas eu droit.
Rouge Coquelicot et Gris Plomb dans l'aile
Coquelicot Carnivore
Gastéropode

Messagepar Linemarie le 11 Mai 2012, 19:39

Merci Mélo et Coquelicot.
C'est vrai, 15 minutes ça passe très très vite. Est-ce qu'ils commencent par commenter les planches de la journée pratique ? on doit justifier ce qu'on a fait ?
Ou bien c'est plus axé sur les travaux
Linemarie
Microbe

Messagepar melooo le 11 Mai 2012, 20:15

Rien sur la journée pratique! C'est ton dossier!
melooo
Fleur de sel

Messagepar Linemarie le 11 Mai 2012, 21:40

Ok merci^^
Linemarie
Microbe

Messagepar DeerReeShee le 16 Mai 2012, 16:42

Résultats en ligne!
DeerReeShee
Microbe

Messagepar Linemarie le 16 Mai 2012, 17:25

Je suis admise à l'epsaa, oh yeaaaaah !! :P
Linemarie
Microbe

Messagepar yanah le 09 Aoû 2012, 14:31

J'ai été admise aussi pour la rentrée 2012 !!

Je me demande si c'est normal de pas avoir eu de liste de fourniture ? Ni beaucoup plus d'information hormis nos emplois du temps...
yanah
Microbe

Messagepar Papier le 23 Aoû 2012, 18:11

Même chose pour l'entrée en prépa, j'imagine que les profs ont tous leurs préférences et il y aura des commandes groupées en début d'année.
Papier
Mousse

PrécédentSuivant

Retour vers Éducation