Statuette 60cm cherche à etre moulée SVP

Sculpture, modèles, modifications, toys, poupées et tout ce qui se fait en vrai.

Statuette 60cm cherche à etre moulée SVP

Messagepar SURMULOT le 10 Avr 2012, 19:39

Hello les artistes

Je suis en Region Parisienne (94)...

Je suis en train de creer des statuettes de collection de personnages divers (manga, Fantasy et

Fantastique) , des statuettes de 60cm de haut...

Quelqu'un ou quelqu'une serait pret a m'aider pour le moulage s'il vous plait?

J'ai voulu voir quels tarifs pratiquent les sociétés ou artistes pros, et on me demande 850E, 600E, parfois 550E... :o :transp: ...donc, on se comprend vous et moi...

En fait je dis STATUETTES, mais il se peut que ce ne soit pas le

terme exact car comme vous le voyez, il est nu et chauve et en "position T" (il a une queue de singe), tout ça parce que:

-Les vetements seront en tissus

-Les cheveux en cheveux synthétiques

-Les yeux en résine

-Les accessoire en diverses matieres: Bottes et plastron d'armure en élastomere

polyuréthane, + d'autre pitits accessoires en résine surement...(je suis en train de tester

ces matieres)

Je souhaite un rendu de peau assez "réaliste", du moins pas "poupée" plastique, donc

silicone je pense pour le tirage. Pour le moule aussi j ai des vues pour le silicone.

Ce serait pour tirages multiples...Et a l interieur du moule je souhaite mettre une armature en alu

pour pouvoir lui donner des positions, en gros :des "statuettes" positionnables/animables a "volonté"

Voila, si y a des avis , conseils, critiques constructives (pas les destructives hein!!:D) lachez vous! :wink: Image
Image
Image
Image
SURMULOT
Microbe

Re: Statuette 60cm cherche à etre moulée SVP

Messagepar Korosif le 13 Avr 2012, 23:25

ben la tête me parait grosse, c'est le seul point negatif, tout le reste me parait tres bien.
Sinon, pour répondre à ta question, en fait je ne m'y connais pas plus que ca en moulage. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'vais
élaborer un moule en platre pour ensuite faire mes tirages en résine, mais pour celà j'ai besoin de mon prof, car c'est super casse gueule.
Ta pose est interessante, c'est dut à de la 3D ou est ce le hasard ?
Et pour l'histoire de la queue de singe, est ce un hommage à songoku ?
Korosif
Champignon

Messagepar SURMULOT le 14 Avr 2012, 01:07

C'est voulu que la tête soit un peu big ouais...

C'est trop casse gueule le moulage !!!!!! C'est bien pour ça que je tente de me faire aider...

Ton prof de sculpture? t es en ecole/formation??

Tu peux peut etre me mettre en contacte avec lui si il connait des gens chez qui m aiguiller stp?

Non ce n'est pas un Sayan ce personnage :D

J ai pas compris la phrase sur la pose: "...dû a la 3D ou est ce le hasard?..."
SURMULOT
Microbe

Messagepar didoff le 29 Avr 2012, 08:02

Comme Korosif, cela me fait penser à un perso réalisé avec un logiciel 3D (c'est pas une crititque, hein...)

Pour ce qui est du moule, ça je sait faire, dans ton cas, la pièce n'est pas particulièrement difficile à mouler, il faut faire un moule à membrane sous chape en deux partie, avec donc, un seul plan de joint...

Par contre pour ce qui est de l'armature, je ne vois pas très bien comment tu comptes la positionner dans le modèle. De plus, je ne suis pas convaincu que le "pliage" de la matière au niveau des articulation ai un rendu très réaliste...
Image
didoff
Champignon

Messagepar SURMULOT le 29 Avr 2012, 17:04

Merci Didoff

Je te MP mon gars! :wink:
SURMULOT
Microbe

Messagepar pierrebueno le 10 Mai 2012, 14:04

Salut,

Je suis intéressé par savoir si tu as trouvé une solution.
Selon moi ce n'est pas vraiment simple à mouler (étant donné la queue)

Et tirer de l'elasto dans de l'élasto, ça m'intéresse de savoir comment tu comptes faire.

Plus l'histoire de l'armature ! (ça j'avais vu des ressources sur Internet à propos des poupées de stop motion, je pourrai essayer de les retrouver)

Bref, si tu as plus d'infos ça serait cool que tu partages :)

Merci

Pierre
pierrebueno
Microbe

Messagepar SURMULOT le 17 Mai 2012, 01:31

Salut!

Non je n ai pas encore fais le moule, ni trouver une personne qui puisse me le faire a moins de 150e (m'a demander des sommes astronomiques: 840e, 400e,...o_O

J'ai un contacte qui m a fait un croquis que j ai amélioré car elle sait pas dessiner :P donc je l ai refais au propre et + clair...

Pour tiré du silicone dans un moule en silicone, tu met un agent séparateur/démoulant qui créé une couche (tres tres tres treeeees fine) entre le moule et le silicone qui sera le tirage...mais je sais p'u
si y a des astuces aussi pour ne pasque ca colle entre moule et tirage...si qlq1 a la reponse? :)
Voila le dessin que j ai refait illustrant l'idée de la nana (cliquez dessus pour voir en grand):
Image
Je pensais au debut a un moule en 2 parties, je lui avait envoyé ce crobard:
Image
SURMULOT
Microbe

Messagepar Yannick Beaupuis le 17 Mai 2012, 12:16

Techniquement, il n'y a pas de grosses difficultés à réaliser ton moule. Mais cela va être cher en matière première. Le silicone est hors de prix.
Rien que le moule va être cher et si en plus tes tirages sont en silicone...
Tu parles d'un tirage en silicone, mais attention il faudra le teinter dans la masse, car tu ne pourras pas le peintre ensuite. Et puis fixer les cheveux sur le silicone risque de ne pas être simple.

Pour simplifier le moule, est-ce que la queue peut être tirée à part (étant donné que la figurine est habillée en tissu, on ne verra peut-être pas la jonction).

Regarde là, il y a de bonnes techniques alternatives qui pourrait t'intéresser : Formaform, tirage en mousse polyuréthane... http://www.retroplane.net/modelage/index.htm
Que le grand Ornithorynque Bleu vous bénisse vous et votre descendance sur sept générations.

yannick.beaupuis(arobase)ornitho.net

http://www.ornitho.net
Yannick Beaupuis
Grain de café

Messagepar SURMULOT le 17 Mai 2012, 20:44

Yannick, merci mon gars! ;)

Car tu m'as boosté pour me mettre au FORMAFORM!! J'avais des vues sur le FORMAFORM, car moins

couteux et tout aussi souple que le silicone et de +, réutilisable, que demande le peuple?!!

Oui, pour les couleurs/peintures/teintes, dans la masse evidement, pour la couleur "chair" generale,

ensuite, SI ON PEUX PEINDRE SUR DU SILICONE MON AMIIIIIII:
http://www.youtube.com/watch?v=kPeTb-jqYkw

La seule vrai peinture pour silicone, mais attention, il faut que le silicone a peindre ai des "criteres

speciaux" pour qu elle tienne! Dans un des mails que j ai echangé avec Guy Louis XIV, l'inventeur

de la peinture FuseFX, je lui parlais d un probleme de tenue de sa peinture sur des têtes en

silicones faites qlq années auparavant, je lui est fait part de ce probleme et il m a repondu:

"FuseFX paints can only be applied on Platinum based silicone. Only on special cases can you use FuseFX on Tin base. For this you would need to apply a few coats of BondFX and this can only be applied on a VERY fresh Tin base silicone curface."

Traduction avec google TRANSLATOR:
"Peintures FuseFX ne peut être appliqué sur de silicone à base de platine. Seulement sur des cas particuliers pouvez-vous utiliser FuseFX sur la base d'étain. Pour cela, vous devez appliquer quelques couches de BondFX et cela ne peut être appliquée sur une base de Tin curface de silicone très frais."
Voila ce que je peux dire sur la partie peinture/teinte...

Question "cheveux dans silicone", ourquoi serait ce difficile de les planter?

La queue, je prefererais qu elle soit tirée directement en meme temps, je vais tester avec le

FORMAFORM, c est possible, j en suis sur! :)

Merci aussi pour le lien ;)
SURMULOT
Microbe

Messagepar Yannick Beaupuis le 17 Mai 2012, 22:26

Merci pour l'info de la peinture sur silicone, je me coucherai moins bête ce soir :wink:

J'ai testé le formaform, c'est sympa et pas compliqué, mais c'est chaud. Ton modèle n'est pas en cire j'espère...
Après, je ne sais pas si tu veux l'utiliser en moule ou en tirage...
Tu peux en trouver en magasin à paris, à prix pas plus cher que sur le net.

Mais 60 cm de figurine + la queue, tu va avoir besoin de pas mal de matière pour le moule et le tirage.

Pour les cheveux, je pense que si tu ne fais que les enfoncer dans le silicone (ou autre), ils risquent de partir au moindre "arrachage". C'est pour ça que si on peut enfoncer et coller, c'est mieux. Mais bon, j'ai l'impression que tu as beaucoup réfléchi à ton projet et tu dois savoir où aller.
Que le grand Ornithorynque Bleu vous bénisse vous et votre descendance sur sept générations.

Yannick Beaupuis
Grain de café

Messagepar SURMULOT le 18 Mai 2012, 00:42

On est là pour "se cultiver" les uns les autres :D

Ah ouais, j'avais oublié!!! C'est CHAUD le FORMAFORM! :neutral: Mon personnage est en plastique

ABS...je sais pas si ça va le détruire!!! Je ne peux pas prendre ce risque! AAAAARFGH!!!!! :(

Nan cetais juste en moulage que je voulais l'utiliser...en tirage se sera silicone, cest quasi sur!

Mais bon là, je suis vener! Purée! J'vais pas risquer de faire fondre mon personnage a cause du

formaform!

Pour le moule en platre, vu que c'est du ABS, ca va etre chaud pour démouler je pense, puis je

veux un materiaux souple et maniable, leger...

Pour les cheveux, c'est sur que ca va pas tenir super bien, donc surement passer une couche de

silicone ou les poils et cheveux seront plantés, et les planter ensuite comme ca en s'enfonçant, ils

seront enduis de silicone (peu, certes...) et ca devrait tenir un peu mieux, toute maniere c'est pas

pour etre manipulée cette "statuette" en silicone, mais pour etre posée dans un coin, et etre matée ;)
SURMULOT
Microbe

Messagepar Yannick Beaupuis le 18 Mai 2012, 21:14

De mémoire, le formaform monte à 80°-100°, effectivement il peut y avoir risque pour l'ABS.
D'ailleurs comment as-tu fais pour faire ta figurine en ABS ???

Tu disais avoir trouvé quelqu'un qui pouvait te faire le moule pour 150€. Je pense que ça vaut le coup. Si tu n'as pas l'habitude de faire des moules, ça risque de te couter bien plus cher.
Sinon, on peut peindre le silicone :D mais on peut aussi le coller : http://www.boesner.fr/masses-de-moulage ... r-silicone
Donc possibilité de réaliser le tirage en plusieurs parties (mais bon, j'ai jamais testé la colle)

Yannick Beaupuis
Grain de café

Messagepar SURMULOT le 19 Mai 2012, 00:15

Monte? Tu veux dire "fond" surement...moi j ai trouvé ca: Masse de moulage formaform glorex reutilisable sur la base d'hydrocolloïdes réversibles on fait fondre formaform au bain marie à 60 degrés pour réaliser des moules solides et élastiques

Mais même 60, j ai trop peur!!! :EEk: haha :P

Ouais 150E c est "abordable"...quand on les a...

J'ai vu oui la colle silicone, hier meme en fesant des recherche sur le FORMAFORM et je me suis arreté dessus, pour voir ...vais surement en prendre pour les cheveux justement! Mais pour ce qui est des moulages par parties puis collages, je suis pas fan de l'idée, meme si les habits peuvent cacher les "coutures"/marque du plan de joint...
SURMULOT
Microbe

Messagepar pierrebueno le 21 Mai 2012, 16:40

SURMULOT a écrit:Monte? Tu veux dire "fond" surement...moi j ai trouvé ca: Masse de moulage formaform glorex reutilisable sur la base d'hydrocolloïdes réversibles on fait fondre formaform au bain marie à 60 degrés pour réaliser des moules solides et élastiques

Mais même 60, j ai trop peur!!! :EEk: haha :P

Ouais 150E c est "abordable"...quand on les a...

J'ai vu oui la colle silicone, hier meme en fesant des recherche sur le FORMAFORM et je me suis arreté dessus, pour voir ...vais surement en prendre pour les cheveux justement! Mais pour ce qui est des moulages par parties puis collages, je suis pas fan de l'idée, meme si les habits peuvent cacher les "coutures"/marque du plan de joint...

Si quelqu'un te fait ça pour 150 euros soit c'est un super bon pote à toi, soit c'est le père Noël.
Y'en a (au moins) pour 70 euros de matos ...

Je pense que la mousse polyuréthane pour le tirage c'est une bonne idée.

P.
pierrebueno
Microbe

Messagepar SURMULOT le 21 Mai 2012, 21:44

Nan je pense pas! La mousse est trop "poreuse", meme si c'est des millions de petits micros pores, ca me dis rien...Je prefererais un rendu de peau assez "caoutchouteux", "élastique" pour + de réalisme...Y'aura forcement les étapes de tests t'façons...Sinon j ai aut' chose en tête aussi: l'elastomère polyuréthane, a tester...
SURMULOT
Microbe

Suivant

Retour vers Sculpture