J'aurai espéré un premier post un peu plus sexy m'étant toujours dis que le jour ou j'aurai quelque chose de pertinent pour mon "bapteme proposition graphique"... et puis finalement c'est ici que cela se passe... bref... et désolé pour la longueur du laïus
en fait c'est un problème qui est un peu l'inverse de ceux que j'ai put rencontrer ici dans le sens ou on ne m'a pas voler d'image mais ou ce serait plutot moi le fautif...
résumé des épisodes précédents...
je suis graphistes pour un label associatif de musique électronique, pour lequel j'ai déja produit de nombreuses images. La derniere en date est une pochette CD d'un album ayant pour titre "NEO NEON GENERATION" ... Comme d'hab je farfouille le net pour trouver des images supports et autres inspiration : je travaille beaucoup par montage/collage/détournement. pour l'occasion le musicien me donne une photo avec laquelle je dois travailler...
le boulot fait cela donne ça pour la pochette avant :
tout le monde est content, on envoit le disque à l'impression, on reçoit les disques super youpi. là je reçoit un coup de fil : on a un probleme : en zonnant sur myspace on s'est rendu compte qu'il y avait un obscur zicos allemand appelé NEONGRAU dont il semblerait que tu ais pris la pochette du dernier opus comme fond de ta pochette
suivre ce lien : http://www.myspace.com/neongrau
en gros en faisant ma recherche sur google je tape "neon" et à la 50eme page sa pochette sort et moi je la prends en me disant que c'est une sorte de mire télé ukrainienne ou que sais-je, mais à aucun moment une oeuvre originale...
bref après avoir avoir parlementé avec le bonhomme il s'avère qu'il ne lache rien, qu'il prétends avoir déposé un copyright sur sa crea en allemagne, et réclamme 300€ à l'amiable pour qu'on puisse réellement sortir le disque, tout en sachant que refaire une pochette couterait du temps et en gros 400€.. mais bon ça sent la fumisterie et même si je doit bien l'admettre j'ai fait une erreur de débutant, ça me ferait mal d'en rester là...
donc ma question est : à partir de quel moment peut on parler de plagiat?
même s'il est évident que j'ai repris sa crea , je l'ai utilisé pour son graphisme ( genre des carrés dans des carrés) et pas pour son concept. De plus il y a modification de l'apparence de sa compo, de ses couleurs , de ses dimensions etc.. enfin je dirai que j'ai recrée une oeuvre originale qui se libère de sa parenté d'origine... Jusque là je fonctionnait comme : montage diverse = oeuvre originale, en m'acharnant bien sûr à ne pas utiliser de créations en soi , préferant de loin fouiller les poubelles...
je voudrais bien m'éviter des ennuis et être clair la dessus une bonne fois pour toute : je refais tout ? je le paye mais 300€ c'est pas un peu de l'abus? ( je sais qu'un travail est un travail mais je trouve le contexte un peu ... "étrange") et niveau texte de loi ça raconte quoi ? et au niveau européen?
donc j'attends vos conseils avec impatience...