Holala, j'aurais bien été tenté de créer un topic sur ça également après y avoir fait un tour tellement ce truc a l'air hallucinant. lol
Alors, je parle ici - d'après ce que moi j'ai compris - en lisant les conditions d'utilisations et en allant farfouiller sur le site.
MMC BD, c'est comme faire la manche dans la rue. Mais là ou c'est révolutionnaire, c'est aussi qu'il y a un mélange tiercé/PMU, on mise sur des poneys sdf, même pas des pures étalons de courses de malades mais juste des poneys. Car le but, c'est de trouver les jeunes pigeons... heu talent... de demain. Car c'est bien connu, maintenant les clefs de la réussite et du talent ça se résume en trois mots: INTERNET - BUZZ - PROMO. Et c'est devenu un vrai fond de commerce... le vieux slogan: deviens toi aussi dessinateur de BD ! Deviens toi aussi éditeur (si tu need juste des PO) !! Puis épate tes coupains et les internautes !
Avant de vous inscrire, lisez attentivement les conditions d'utilisation. Car en créant un compte et en y mettant vos oeuvres et donc créer du contenu, vous cédez à MMC tout les droits exclusifs de votre projet, en gros vous donnez gratuit votre projet. Alors que chez un éditeur normal, il regarde, ça lui plait pas il vous dit aurevoir, ça lui plait il vous fait signer un vrai contrat avec du vrai argent. Chez MMC ça plait pas... même pas aurevoir... gardons le sous le coude, bloquons son projet pour qu'il ne puisse pas allé voir ailleurs ... ou encore mieux, s'il signe ailleurs, on peut se faire de l'argent dessus même si on a rien fait.
En échange de vos droits exclusif (qui équivaut a un contrat d'exclusivité) à l'inscription ... que vous donne MMC ? Et bien pardi... le droit "gracieux" (--- mdr lol ---), d'utiliser leur site, ha oui parce qu'ils vous font une fleur quand même, non mais. C'est à dire que MMC ne vous propose pas de contrat ... en fait ils proposent juste de: vous avoir sous le coude, au cas où y'aurai moyen de moyenner... c'est de l'expo gratuite et du don de projet.
Par contre, au cas ou votre travail ne leur convient pas, que vous êtes trop un loser, même un psychopate et bien MMC se réserve le droit de supprimer votre compte comme ça... pouf, plus de compte ! Et donc de ne plus rien a voir avec vous... hein Pex ?? Connait pas, c'était pas le mec un peu skyzo là ?
Mais si c'est vous qui quittez MMC par exemple, pour aller signer chez Warner Brosse qui vous propose un contrat de 500 000 000 000 000 euros (par exemple soyons fou), et que vous avez la bonne idée de supprimer MMC de votre vie et bien non... ça marche pas comme ça. Là, ils sont en droit de vous demander une indemnisation... de vous faire un procès et tout le bordel alors que votre projet n'était juste qu'en ATTENTE de financement ou en cours genre juste 10 euros sur 20 000.
Et si vous arrivez pas a atteindre 100% du financement en 1 an ?? Genre, c'est possible de mendier et de trouver 40 000 euros en 1 an sur internet. C'est vrai quoi, j'ai vu un projet BD avec un jauge a 40 000 euros. Mais lol quoi. Aller on y croit les mecs ! C'est peut-être le patron de MMC qui achète lui même les parts en secret histoire de dire que ça marche et ne pas perdre la face, c'est pas possible parce qu'il y a pas assez d'utilisateurs de MMC BD pour réussir a cotiser 40 000 euros en 1 an ou plus. Faut arrêter de faire croire qu'il y a trop pleins d'internautes qui irait claquer 10-500-1000 euros pour financer le projet BD d'un mec dont tout le monde s'en branle.
Autre chose, dans la close il est stipulé que pour s'inscrire et présenter un projet il ne faut pas avoir été sous contrat avec une maison d'édition depuis au moins 5 ans. Ou bien seulement par dérogation écrite de MMC. C'est à dire que, pour moi, tout les projets qu'on voit en tête avec le financement a 100% (fait par des pros), ça ressemble juste à de la vitrine. Genre, on va mettre 4-5 projets en vitrine (fait par dérogation). Car à la vue du vrai contenu sur le site, je trouve que c'est du niveau poney, limite niveau dessin collège-lycée. Et c'est vrai, c'est fait pour les jeunes talents de demain. Et moi je dis, c'est bien ! Car comme ça au moins les jeunes, ça leur apprends la vie ! Que dans la vie on fait parfois des erreurs, des conneries, comme s'inscrire sur des sites sans lire les conditions d'utilisation.
Donc pour résumé, si vous présenter un projet sur MMC BD, vous ne pouvez plus aller démarcher d'autre boites d'éditions, de façon classique. Et même si un éditeur plus offrant que MMC vous propose quelque chose, si vous acceptez, MMC à le droit de vous poursuivre et vous chercher la merde. D'autant plus que les gros éditeurs qui se sont allié avec MMC ne vous font pas signer un contrat d'édition mais un contrat de CO-édition avec MMC.
En gros dans l'histoire, c'est avantageux pour Choupette 15 ans, au collège, désireux de se faire connaître... ha mais non, il faut tout de même être majeur. Alors dans tout ça, une question:
Qui est-ce qu'ils comptent attirer comme artistes avec un système qui sert autant a rien ? Les meilleurs artistes iront forcément dans des boites qui leur proposent des vrais contrats et même les jeunes talents quoi. Parce que forcément t'as du talent... t'es sur manolosanctis ... ou chez un vrai éditeur qui n'a pas peur de claquer 20 000 euros pour toi.
Voilà sur ce...

Encore quelques euros ... on y est presque !! Allez les gens, on mise, on mise !

J'ai besoin d'acheter un nouveau frigo.