Hello, il y pas mal de personnes qui font des perso en 3d sans savoir bien dessiner mais j'ai constaté que des gens qui s'y connaissent créent des modèles plus vivants, naturels et crédibles sur Zbrush par exemple. Donc indispensable peut être pas mais trés trés utile OUI ! ^^
Je touche un peu à la 3d et même si je connais bien le chara-design, proportion/anatomie etc. mes modèles pour le moment ressemblent plus à des aliens

Enfin quand je modélise sur un logiciel 3d classique alors que sur zbrush j'arrive à créer des modèles crédibles, certainement parce que Zbrush a un peu la logique 2,5d et beaucoup moins technique ^^
Pour le modèle vivant : c'est très bien mais ça ne suffit pas, sans avoir les connaissances sur le corps humain tu ne pourra pas aller loin seulement avec ça, je connais des gens qui en ont fais pendant des mois et qui reproduisent très bien mais quand il s'agit de faire un perso sans modèle c'est la catastrophe...
Pour les personnages, je te conseille d'apprendre avant tout les proportions et la mécanique du corps humain ( les mains et la tête = les parties les plus difficiles ) car c'est plus important que l'anatomie, l'anat c'est du détail, du relief sur la peau pour rendre un perso plus naturel et crédible, sans une bonne base/squelette ça ne servira à rien ( un perso avec des proportions correctes et une anatomie moyenne fonctionne dans la plupart des cas alors que l'inverse jamais ) donc apprend à créer des poses crédibles avec des personnages très simplifiés comme ceux là par exemple.

Essaie de comprendre comment fonctionne le corps et le squelette, t'es pas obligé d'apprendre par cœur tous les os, justes les plus gros et les plus importants et surtout comprendre comment ça bouge et quelles sont les limites de la rotation des pieds par exemple etc.
Comme ça tu va travailler sur la pose et apprendre à faire des personnages crédibles et vivants, un modèle basique avec une anatomie super bien faite mais avec une pose rigide c'est ennuyant, tu va juste avoir une satisfaction personnelle mais le spectateur va s'ennuyer devant ton personnage donc crée une émotion avec le mouvement et les détails ( anatomie etc. ) ça vient après. Et puis l'observation, pratique, pratique l'observation...
Voila j’espère t'avoir aidé.
a+