L'anatomie & dessin

Discussion générale, merci d'utiliser les différents sous-forums selon le sujet. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

L'anatomie & dessin

Messagepar Kratoz le 23 Juil 2012, 23:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens fréquemment sur CFSL, mais en tant que spectateur, admirer les nombreux travaux qui s'y trouvent. Ce soir, je viens afin d'avoir, votre avis, votre expérience.
Actuellement, je fais énormément de dessin, je me concentre sur les personnages (pour la 3D par la suite).

Je me rends compte qu'une maîtrise du dessin est indispensable pour torcher de bon personnages en 3D, même si on a la possibilité d'avoir des références, c'est inéluctable....
Alors bref, je voulais savoir, si selon vous, faire du dessin d'observation était amplement suffisant, d'après modèles vivants et photos si on en a pas.

Ou si vous pensiez judicieux également de recopier des écorchés de livres d'anatomie et de connaître par coeur les muscles...
Je fais un peu des deux pour le moment, mais j'avoue que d'étudier les muscles purement et simplement m'ennuie terriblement. Surtout que parfois, selon certaines régions c'est pas évident.

Donc je viens ici pour avoir l'avis des personnes qui maîtrisent le dessin de personnages. Est-ce nécessaire ?
Kratoz
Ersatz

Re: L'anatomie & dessin

Messagepar Mina_Holmes le 30 Juil 2012, 20:54

Je sais pas si je peux prétendre faire partie des gens qui "maitrise les personnages". Mais pour moi les dessins d'après modèle vivants sont indispensables. (Et sont évidemment préférable aux photos).
Pour ce qui est de l'anatomie pure, c'est souvent de la logique en fait. Je crois pas utile de connaitre tous les noms des muscles, mais de savoir à peu pré ou il sont, oui. Après que tu ans un soucis, tu peut sentir sur les muscles à toi =).
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.fr/

N'hésitez pas à laisser des commentaires, tout me fait progresser! =D
Mina_Holmes
Mousse

Messagepar Kratoz le 30 Juil 2012, 23:15

J'aurais aimé faire des cours de dessin en soirée, du modèle vivant, mais je n'en ai pas l'occasion, je n'ai pas les moyens pour le moment car je travaille et mes horaires varient énormément, si bien que je paierais pour manquer la plupart des cours. Mais j'essaie de dessiner dès que j'en ai le temps, je sais que les photos sont à éviter si possible, mais je n'ai pas le choix, ou presque.

Je dessine donc tout de même d'après photo ou mes proches, mais pas nus :D
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je comptais essayer d'économiser afin d'acquérir un écorché. Je me suis renseigné et j'ai trouvé divers endroits où je pourrais me procurer un écorché de 30CM de haut, un écorché de Houdon.

J'ai la nette sensation, que ça améliorerait ma compréhension de l'anatomie humaine, il est plus aisé de visualiser sur un modèle réel comme ça, que sur diverses photos...
Il y a effectivement une part de logique s'il l'on veut dans l'anatomie, mais c'est pas pour autant que je distingue sans hésitation tous les muscles sur une photo d'une jambe ou autre (s'ils sont visibles).

Sans parler du fait que pour certains membres, j'étais même pas au courant de l'existence de certains muscles lol.

Pour l'écorché, bon plan vous pensez ?
Kratoz
Ersatz

Messagepar Mina_Holmes le 31 Juil 2012, 13:26

Les cours de modèle vivants sont hors de prix. Sans prendre des cours, tu peux, lorsque tu voyages en bus par exemple, croquer des position, des attitudes, des portraits, etc. (Évidemment les gens seront pas nu ^^ sauf éventuellement sur une plage naturaliste, chacun vois comme il veut, mais sans moi pour le coup de la plage!)

Beaucoup de monde travaille avec les mannequin en bois, comme ceci:
Image
position modifiable, proportion respecté, etc.

Après un écorché peut être une bonne idée. Je dois dire que j'y avait jamais penser. Il ne faut néanmoins pas oublier que les muscles ne font pas tout. (rendu de la peau, différentes morphologies, physionomies, etc) sans parler des tissus autres.

Aussi on ne m’ôtera pas de si tôt l'idée que la connaissance du squelette et la logique font beaucoup. C'est en fait beaucoup le fruit d'un sens de l'observation. Ça permet à terme (je pense) de pouvoir dessiner une grande partie des éléments (hommes, mais aussi animaux, etc). Il faut pouvoir voir les propositions par rapport à autre chose. Prenons l’exemple du Canon de Polyclète.
Tout les rapport se calcul en nombre de tête:
Image

Je sais pas si je suis claire.

En gros l'écorché c'est bien mais ça ne fait pas tout (je crois)!

Mina_Holmes
Mousse

Messagepar Kratoz le 31 Juil 2012, 19:20

Oui, c'est ce que je tente de faire, mais dans les transports en commun, j'adhère moins, croquer quelqu'un juste à proximité, voire en face, avec la meilleure volonté du monde, ça me met franchement mal à l'aise, les gens sont pour la plupart méfiants, voire pour certains antipathiques ! Et puis, moi ça me gêne, sincèrement !
Je n'ai par contre pas de problème à le faire lorsque les personnes sont éloignées. :)

Je vais tout de même essayer d'acquérir cet écorché et poursuivre le dessin d'observation selon mes possibilités, il n'y a pas d'avance. :smart:
Kratoz
Ersatz

Messagepar Mina_Holmes le 31 Juil 2012, 19:57

Il y avait eu un topic sur la question:
viewtopic.php?f=46&t=69251

De mémoire, la plupart des gens étaient d'accord si le fait que dessiner, c'est pas comme prendre des photo. J'ai jamais eu de soucis perso et je fait ça bien souvent. Certains m'ont calculer , de ceux là une seule à tourner la tête pour changer radicalement mon angle. Cela m'a plus fait rire que autre chose. La majorité ne font même pas attention (s'agit de savoir se montrer discret) voire même s'intéresse à ce que tu fait.

autre chose assez drôle, quand tu emprunte une même ligne, tu revois des visages, que sans dessiner tu n'aurait pas forcément mémorisé.

La plupart des gens, quand tu dessines en pleine rue vont jusqu’à s’arrêter pour jeter un coup d’œil à ce que tu fait, voire se cale à côté et regarde par dessus ton épaule (là c'est franchement déconcentrant, en général je me tire à ce moment là :cool:).
Le dessin, pour un non" dessinateur", c'est bien souvent quelque chose de magique. C'est aussi un des problème que rencontre les dessinateur pro je crois. Les autre ne se rendent souvent pas compte du temps passé, et des années de pratique, pour eux qui souvent n'ont pas la patience, pas la motivation, ou qui à la base ne dessines pas et son intimement persuader que ils pourront pas progresser, c'est MAGIQUE. Donc ils regardent.

Le tout c'est de pas faire des tête de gros pervers :) ou de les assumer! :P

Mina_Holmes
Mousse

Messagepar Kratoz le 31 Juil 2012, 20:59

Merci Mina, j'ai lu les diverses réponses, ça m'a fait énormément sourire, il y a des témoignages trop comiques. Ca me pousse à continuer, du moins à m'y remettre car j'avais commencé à le faire, mais j'étais limite tout le temps en alerte, comme bien d'autres apparemment et j'ai donc stoppé ! Quelque part, c'est aussi parce que je suis quelque peu renfermé avec les personnes que je ne connais pas dans un premier temps. Et le dessin, c'est avant toute chose, s'ouvrir aussi aux autres je pense. Ma "timidité"; ça par contre, je suis certain que ça risque pas de changer, mais il y a diverses astuces qui sont pas mauvaises du tout.

Je n'ai cependant aucun soucis à poster, montrer mes dessins sur le net. J'ai quelque part mon anonymat :D

Bref, ça motive. Ce qui m'a fait sourire aussi c'est le témoignage de Lorenzo, avec l'un de ses premiers dessins que le peuple autour trouvait excellents alors que c'était un croquis.
Merci de m'avoir redirigé vers ce topic, c'est motivant !

C'est de toutes façons le meilleur moyen d'appréhender le dessin de personnages et surtout, en réalité, et non en photo. :)
Kratoz
Ersatz

Messagepar Mina_Holmes le 31 Juil 2012, 22:54

On est bien d'accord ;)

C'était un plaisir!

Mina_Holmes
Mousse

Messagepar abrek le 31 Juil 2012, 23:14

Hello, il y pas mal de personnes qui font des perso en 3d sans savoir bien dessiner mais j'ai constaté que des gens qui s'y connaissent créent des modèles plus vivants, naturels et crédibles sur Zbrush par exemple. Donc indispensable peut être pas mais trés trés utile OUI ! ^^
Je touche un peu à la 3d et même si je connais bien le chara-design, proportion/anatomie etc. mes modèles pour le moment ressemblent plus à des aliens :D Enfin quand je modélise sur un logiciel 3d classique alors que sur zbrush j'arrive à créer des modèles crédibles, certainement parce que Zbrush a un peu la logique 2,5d et beaucoup moins technique ^^

Pour le modèle vivant : c'est très bien mais ça ne suffit pas, sans avoir les connaissances sur le corps humain tu ne pourra pas aller loin seulement avec ça, je connais des gens qui en ont fais pendant des mois et qui reproduisent très bien mais quand il s'agit de faire un perso sans modèle c'est la catastrophe...

Pour les personnages, je te conseille d'apprendre avant tout les proportions et la mécanique du corps humain ( les mains et la tête = les parties les plus difficiles ) car c'est plus important que l'anatomie, l'anat c'est du détail, du relief sur la peau pour rendre un perso plus naturel et crédible, sans une bonne base/squelette ça ne servira à rien ( un perso avec des proportions correctes et une anatomie moyenne fonctionne dans la plupart des cas alors que l'inverse jamais ) donc apprend à créer des poses crédibles avec des personnages très simplifiés comme ceux là par exemple.

Image

Image

Image

Image

Essaie de comprendre comment fonctionne le corps et le squelette, t'es pas obligé d'apprendre par cœur tous les os, justes les plus gros et les plus importants et surtout comprendre comment ça bouge et quelles sont les limites de la rotation des pieds par exemple etc.
Comme ça tu va travailler sur la pose et apprendre à faire des personnages crédibles et vivants, un modèle basique avec une anatomie super bien faite mais avec une pose rigide c'est ennuyant, tu va juste avoir une satisfaction personnelle mais le spectateur va s'ennuyer devant ton personnage donc crée une émotion avec le mouvement et les détails ( anatomie etc. ) ça vient après. Et puis l'observation, pratique, pratique l'observation...

Voila j’espère t'avoir aidé.
a+
abrek
Pilier de comptoir

Messagepar Kratoz le 01 Aoû 2012, 12:30

Ok, merci pour ton apport. Je partage exactement le même point de vue que toi. Je fais à la base depuis quelques années maintenant (Pas à plein temps) de la 3D temps réel. Notamment de la création de personnages, mais plus souvent de l'environnement.

Je préfère cependant modéliser/sculpter des persos. Mais le fait de ne pas atteindre la qualité escomptée me poussait à me tourner plus vers les décors et etc... :?

Bref, je sais pertinemment que les personnes ayant de bonnes connaissances 2D font de bien meilleurs character artist. Pour l'avoir constaté à plusieurs reprises. C'est pour ça que je viens vous parler de tout ceci et vous demandez vos avis, votre aide ! :)

Je vais suivre tes conseils pour les poses, penses-tu que posemaniac peut être à bon outil à cet égard ? Par ailleurs, est-ce que tu créés ces poses à partir de photos, de ton imagination ? Ou tu redessines des squelettes comme on peut en voir dans certains livres ( Je pense à ceux de Loomis si je dis pas de bêtises).

Merci en tout cas pour vos interventions, je me suis déjà remis au dessin dans le bus ce matin d'ailleurs :P
Kratoz
Ersatz

Messagepar Afigiboto le 02 Aoû 2012, 00:32

http://www.posemaniacs.com

Voilà, tu as de quoi dessiner et ça n'a rien de laborieux.
Un petit dessin de temps en temps et ça finira par rentrer ...
Afigiboto
Moka

Messagepar Kratoz le 03 Aoû 2012, 11:37

Je m'y suis mis.
Honnêtement, avec les sessions de 30 sec, parfois, ça va pas du tout à mon goût, enfin, je peux augmenter le temps...
Mais selon les poses, c'est parfois tendu, certaines, ne sont pas évidentes. Je me demande si c'est vraiment bénéfique au final puisque, mes poses desfois, ne ressemblent pas à grand chose. :x

Maintenant, il est probable qu'inconsciemment, j'enregistre.
Vous suggérez de faire des sessions de 30 secondes ou de prendre une pose et de bien prendre le temps de la recopier ?

Je crois que je vais ouvrir un topic pour avoir vos avis. Merci pour toutes les réponses apportées. :)
Kratoz
Ersatz

Messagepar Mina_Holmes le 03 Aoû 2012, 13:30

Le travail sur des session de 30 sec n'est pas le même que sur des session plus longue. Pour moi il faut faire un peu de tout.
En modèle vivant, j'avais des cours de 4 heures, on commençait par 30 sec, puis on augmentais peu à peu. Une dixaine de 30 sec, puis ciq six 1 et 2 minutes, puis 10 mn, 15 mn, 3 mn, et même une heure parfois.

Aussi, on travaillait dféfois en s'inspirant du travail de certains artistes

Giacometti

Image

Image

Image

Matisse

Image

Image

Image

Degas

Image

Image

Image

etc.

Aussi dans des exercices autre:
    dessiner les ombres, puis les traits
    les trait puis les ombres
    l'ombre porté
    seulement les ombre principales (ou les clair principaux)
    sans lever le crayon
    avec la main gauche (pour les droitiers) et inversement, etc.
    Deux fois le même dessins avec les deux mains, en même temps

etc etc

Mina_Holmes
Mousse

Messagepar Kratoz le 03 Aoû 2012, 15:58

Ok, de la mixité en gros, c'est que j'essaie de faire, et ça me rassure. Merci encore une fois pour ta réponse. Je ne connaissais tous les autres grands noms (Degas, Matisse et etc...) mais pas Giacometti ! Merci pour les infos. :)
Kratoz
Ersatz

Messagepar Mina_Holmes le 03 Aoû 2012, 16:45

Giacometti est très connu pour ses sculpture filiforme. =)

Il y en avait un autre récurent. Je sais plus son nom, il dessinais des ex détenu des camps. Des gens extrêmement maigres.

Mina_Holmes
Mousse

Suivant

Retour vers Discussion Générale