Conseils pour STORY BOARD pour dossier éditeur

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Modérateurs: Thorn, Xael, Henscher

Conseils pour STORY BOARD pour dossier éditeur

Messagepar gribouille83 le 11 Nov 2012, 15:26

Bonjour chers Cafésalésiens,

Avec Régis, nous allons soumettre un dossier BD pour un one shot antique auprès d'éditeurs en début d'année prochaine. Notre base de travail est le storyboard suivant qui comporte 6 planches et dont je vais finaliser les 3 premières. Le dossier se composera donc (entre autre) des 3 premières planches finalisées + les trois suivantes dans à peu près le même état que celui dans lequel elles se trouvent actuellement. J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité des ces 6 premières planches et - plus important- votre avis général sur l'interêt qu'elle éveillent chez vous en tant que lecteurs.

Je ne donne volontairement pas plus de détails sur le projet car ce qui m'interresse c'est de répondre à la question simple : la lecture de ces 6 planches donne-t-elle envie de connaitre la suite? Si d'après vous la réponse est non, alors c'est qu'il nous reste encore du travail avant d'attaquer la finalisation des trois premières planches. Bien sûr, je suis aussi preneur de tous les conseils et remarques concernant le découpage/structuration des planches ou le choix des cadrages. si vous avez des questions concernant plutot le scénario, je suis sûr que Regis se fera également un plaisir de vous éclairer.

Avant d'envoyer les planches, j'ajoute une dernière information pour aider à la lecture : les parties en niveaux de gris seront au final mises en couleur classiquement tandis que les parties "orangée" seront traitées avec une mise en couleur de type Sépia.

Aller, assez de blabla, voici les planches en question et merci d'avance pour vos commentaires éclairés :) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gribouille83
Microbe

Re: Conseils pour STORY BOARD pour dossier éditeur

Messagepar Leck le 11 Nov 2012, 21:03

Alors je ne sais pas ce qu'on penseront les éditeurs, mais d'un point de vue de lecteur c'est très alléchant, rien à redire sur la mise en page et j'ai bien envie d'en voir plus ! On aurait le droit à un petit synopsis avec ça ? :D
Leck
Microbe

Messagepar Régis F. le 12 Nov 2012, 11:04

Merci à toi !
Au plus fort la guirlande.
Régis F.
Déca

Messagepar Doré le 12 Nov 2012, 13:31

Très bonne mise en place des décors qui sont bien magestueux comme j'aime.
Le système de flash-back est assez perturbant, surtout dès le début, mais ça se lit bien quand même.
Doré
Tasse à café

Messagepar Traujan le 13 Nov 2012, 09:41

C'est chouette, par contre j'ai un peu de mal avec les dialogues.
J'ai un peu l'impression que c'est plus des explications sur le monde ou sur les personnages que du véritable dialogue.
"Chen-ours, nous sommes arrivés.nous te conduirons sur limbria en barque, A cause des brisants"
Je trouve que ça sonnerais plus juste de cette manière:
"Prépare toi, chen-ours, le reste du voyage pour Limbria ce fera en barque, je ne tiens pas a risquer mon bateau sur ces brisants"
C'est certainement trop long, mais l'idée y est.
Traujan
Parasite

Messagepar gribouille83 le 13 Nov 2012, 13:46

@ Leck: Merci pour ton appréciation.

@Traujan : Je vois l'idée même si je ne peux pas vraiment te répondre à la la place de Régis. Pour être honnête c'est un peu ma faute, je l'ai incité à pas mal élaguer certains dialogues initiaux par peur de manquer de place sur certaines cases (j’entends d'ici les scénaristes affuter leurs haches de guerre). Peur qui s'est révélée parfois infondée ... et parfois pas. Heureusement nous pouvons encore affiner ça au cas par cas.

@ Doré : En fait le récit suit deux lignes de temps qui sont entremêlées. En parallèle à la trame principale - qui se situe au présent - une seconde trame révèle progressivement pourquoi Chien ours a quitté son ile et pourquoi il veut absolument gagner ce tournoi.

Nous avons fait le choix - mais c'est discutable - de faire rapidement comprendre au lecteur la mécanique de l'album (un peu à la manière de Page Noire) en plantant un premier flashback dès la seconde planche. Bon si déjà tu as compris que c'était des flashback avec mon dessin à la truelle c'est que au moins ce point là fonctionne. Par contre la discussion reste ouverte sur l’intérêt ou pas , lorsqu'on a une mécanique de narration particulière (même si bon, on a pas inventé le flashback, faut pas déconner quand même), de l'attaquer très trop dans l'album au risque de déstabiliser le lecteur avant qu'il n'ait eu le temps de "mordre" à l'histoire.... des avis ?
gribouille83
Microbe

Messagepar Calimeranne le 13 Nov 2012, 16:16

Personnellement, j'avais pas compris que c'était un flashback, et du coup j'ai rien compris du tout :oops:

Après avoir lu le commentaire de Doré, j'ai relu une deuxième fois et là je me suis dit que c'était moi qui était tarte de ne pas avoir compris, avec le plan sur le bâtiment encore en travaux, et le changement d'ambiance colorée j'aurais dû percuter !

Donc si je fais abstraction du manque de connectivité entre mes neurones, je pense que débuter très tôt par des flashback n'est pas spécialement gênant.

Par contre, je rejoins les commentaires faits précédemment concernant les dialogues : je trouve qu'ils ne sonnent pas très naturels, on sent qu'ils sont là pour nous décrire le monde mais ne sont pas toujours bien amenés. Comme par exemple quand le blond prend à parti le brun dans le flashback... je pense qu'il faudrait les remanier un peu. Et attention aux fautes de frappe, par exemple tu as écrit "vous comptez me laizzer seule".
En tous les cas, le storyboard est propre et lisible, et l'ensemble donne envie d'en découvrir plus :wink:
Calimeranne
Capuccino

Messagepar Régis F. le 13 Nov 2012, 20:00

Hello,

Merci à tous pour vos remarques.
Décidément cette réplique sur les brisants divise :D

Pour les dialogues, il y a effectivement des retouches à faire, car si sur le papier ils peuvent faire naturel, une fois mis en image, le résultat est parfois naze.

D"autres avis ?
Régis F.
Déca

Messagepar Famous le 13 Nov 2012, 22:02

Trop d'explications dans les dialogues. Pendant 6 planches on suit des personnages qui font du bâteau, qui marchent ou font de la charette et parlent pour nous dire qui ils sont. Mais jamais ils n'agissent. Je ne parle d'action au sens Pan! Paf! Boum! Mais on reconnait un personnage dans ses actes, pas dans ses paroles. :)
Il faut montrer au lieu de dire.

Ensuite je trouve que le flashback est trop artificiel dans sa conception présente. Je ne juge pas l'idée qui est peut-être bonne pour raconter votre histoire mais la réalisation.
Planche 1 on a droit en fin de planche à une redondance avec deux cases sensiblement identiques au premier coup d'oeil (bon ok le bâtiment est en construction) mais vous changez totalement le point de vue (flashback)... en gardant le même plan (ça ne vous semble pas illogique?) Après avoir été perturbé par ce changement de point de vue mais pas de caméra, vous n'aidez toujours pas le lecteur car vous ne présentez pas le héros jeune (chien-ours = chael?). Qui est qui? Moi je suis perdu. D'un côté vous voulez faire un parallélisme avec deux cases quasi identiques et ensuite vous jouez la carte du mystère (chien-ours est-il chael?). Vos intentions se contredisent.
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Messagepar Régis F. le 14 Nov 2012, 11:25

Famous a écrit:Trop d'explications dans les dialogues. Pendant 6 planches on suit des personnages qui font du bâteau, qui marchent ou font de la charette et parlent pour nous dire qui ils sont. Mais jamais ils n'agissent. Je ne parle d'action au sens Pan! Paf! Boum! Mais on reconnait un personnage dans ses actes, pas dans ses paroles. :)
Il faut montrer au lieu de dire.

Ensuite je trouve que le flashback est trop artificiel dans sa conception présente. Je ne juge pas l'idée qui est peut-être bonne pour raconter votre histoire mais la réalisation.
Planche 1 on a droit en fin de planche à une redondance avec deux cases sensiblement identiques au premier coup d'oeil (bon ok le bâtiment est en construction) mais vous changez totalement le point de vue (flashback)... en gardant le même plan (ça ne vous semble pas illogique?) Après avoir été perturbé par ce changement de point de vue mais pas de caméra, vous n'aidez toujours pas le lecteur car vous ne présentez pas le héros jeune (chien-ours = chael?). Qui est qui? Moi je suis perdu. D'un côté vous voulez faire un parallélisme avec deux cases quasi identiques et ensuite vous jouez la carte du mystère (chien-ours est-il chael?). Vos intentions se contredisent.

Ok pour les dialogues, mais je ne comprend pas trop ce qui te gêne dans le flashback ? :?
en fait ce sont des souvenirs qu'a le héros sur sa vie d'avant, sa vie sur l'île. Ces flashback "se déclenchent" quand il aperçoit certains éléments du décors ou lorsqu'il réalise certaines actions.
Régis F.
Déca

Messagepar Famous le 14 Nov 2012, 12:50

Je peux ajouter en outre ceci pour vous donner une piste de réflexion :
Le flashback ne doit pas fonctionner qu'avec une coloration différente. Un différence de temps doit pouvoir se marquer par une différence de style/de ton/de rythme dans l'écriture. Si par exemple les deux scènes au présent (l'arrivée de chien-ours) sont de la description pure et assez passive (ce qui fonctionne), la scène au passé serait une bonne occasion de montrer les personnages agir. Ca donnerait du rythme et ferait bien comprendre la différence d'époque.
Un flashback doit quand même marquer un évènement important.
Si certains, dont moi, n'ont pas compris à la première lecture qu'il y avait un flashback, c'est la preuve que vous ne marquer pas suffisament précisément la césure entre les deux époques.
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Messagepar Régis F. le 14 Nov 2012, 13:06

Famous a écrit:Je peux ajouter en outre ceci pour vous donner une piste de réflexion :
Le flashback ne doit pas fonctionner qu'avec une coloration différente. Un différence de temps doit pouvoir se marquer par une différence de style/de ton/de rythme dans l'écriture. Si par exemple les deux scènes au présent (l'arrivée de chien-ours) sont de la description pure et assez passive (ce qui fonctionne), la scène au passé serait une bonne occasion de montrer les personnages agir. Ca donnerait du rythme et ferait bien comprendre la différence d'époque.
Un flashback doit quand même marquer un évènement important.
Si certains, dont moi, n'ont pas compris à la première lecture qu'il y avait un flashback, c'est la preuve que vous ne marquer pas suffisament précisément la césure entre les deux époques.

donc si je suis ton raisonnement, notre début manque de peps. Le système de flashback et les dialogues contribuent à l'alourdir ?
Régis F.
Déca

Messagepar Raoul Douglas le 14 Nov 2012, 13:32

Régis F. a écrit:donc si je suis ton raisonnement, notre début manque de peps. Le système de flashback et les dialogues contribuent à l'alourdir ?

Famous a été plus précis que ça. Il a dit qu'il fallait "montrer au lieu de dire". (bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire) :P
Par exemple, si ton personnage est un bûcheron surpuissant, il ne faut pas le faire arriver dans l'histoire en se présentant aux portes de la ville avec sa hâche dans le dos et disant "Je suis Yarlick le bûcheron légendaire".
Tu préfèreras (c'est un exemple) montrer un paysan bien embêté car ne pouvant rejoindre la ville avec sa charette à cause d'un gros arbre qui est tombé en travers de la route. Entre alors en scène ton héros, qui d'un simple coup de hâche, fend l'arbre en deux, libérant le passage. >> caractérisation par l'action.
Bref, ce qui est simplement dit a beaucoup moins de chances d'imprimer le cerveau du lecteur que ce qui est montré.

En ce qui concerne le flashback, perso avec la couleur je n'ai pas eu de mal à comprendre qu'il s'agissait de ça. Par contre je suis aussi de l'avis que si on peut se passer du flashback, autant s'en passer (à voir si remettre simplement les évènements dans l'ordre chronologique ne pourrait pas être une solution, parfois ça lance sur une autre piste et ça donne de bons résultats), car les flashbacks ont souvent tendance à être des "effets de style faciles".
Raoul Douglas
Gringo

Messagepar Régis F. le 14 Nov 2012, 13:52

Raoul Douglas a écrit:
Régis F. a écrit:donc si je suis ton raisonnement, notre début manque de peps. Le système de flashback et les dialogues contribuent à l'alourdir ?

Famous a été plus précis que ça. Il a dit qu'il fallait "montrer au lieu de dire". (bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire) :P
Par exemple, si ton personnage est un bûcheron surpuissant, il ne faut pas le faire arriver dans l'histoire en se présentant aux portes de la ville avec sa hâche dans le dos et disant "Je suis Yarlick le bûcheron légendaire".
Tu préfèreras (c'est un exemple) montrer un paysan bien embêté car ne pouvant rejoindre la ville avec sa charette à cause d'un gros arbre qui est tombé en travers de la route. Entre alors en scène ton héros, qui d'un simple coup de hâche, fend l'arbre en deux, libérant le passage. >> caractérisation par l'action.
Bref, ce qui est simplement dit a beaucoup moins de chances d'imprimer le cerveau du lecteur que ce qui est montré.

En ce qui concerne le flashback, perso avec la couleur je n'ai pas eu de mal à comprendre qu'il s'agissait de ça. Par contre je suis aussi de l'avis que si on peut se passer du flashback, autant s'en passer (à voir si remettre simplement les évènements dans l'ordre chronologique ne pourrait pas être une solution, parfois ça lance sur une autre piste et ça donne de bons résultats), car les flashbacks ont souvent tendance à être des "effets de style faciles".

Ok, je comprends mieux. Merci :)
Régis F.
Déca

Messagepar Famous le 14 Nov 2012, 14:15

Ce qui manque de peps c'est le flashback. Quels sont les évènements de votre flashback?
- Que le héros ne pourra pas devenir ce qu'il souhaite bien qu'il soit en apprentissage + rivalité avec un autre personnage. (et histoire d'amour?)
N'y a-t-il pas moyen de faire s'affronter ces deux personnages et que le héros se prenne en pleine face la question de ses origines à la fin de la séquence?
Dans ta séquence, vous placez trop tôt la question des origines (info principale) et je t'avoue qu'on se moque un peu de la suite de la conversation. Parce que vous parlez de rivalité au lieu de la montrer dans des actes.

Le reste (l'arrivée de chien-ours) au présent fonctionne.
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard