One shot uchronique cherche son dessinateur

Postez vos scénarios, scripts, synopsis.
Postez ici toutes vos recherches de dessinateurs BD svp .

Modérateurs: Henscher, Julien Blondel

One shot uchronique cherche son dessinateur

Messagepar Braken le 20 Nov 2012, 18:15

Nom: Quentin L.
Novice dans l'univers de la bande dessinée en tant que scénariste, mais fervent lecteur depuis toujours.

Titre: Non encore défini...
Genre: Uchronie délirante, gore
Public: Ado, adulte
Format: One shot
Style recherché: Grande flexibilité de style, ouvert à toutes les sensibilités artistiques
Inspirations: "Assaut" de Carpenter pour le côté huis clos et "Planète terreur" de Rodriguez pour le côté WTF sanglant.

21 juin 1776: Thomas Jefferson termine à l'instant la rédaction de ce qui sera la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Approuvée par le comité, Jefferson s'apprête à la mener à l'Independance Hall, où elle doit être définitivement ratifiée et enfin diffusée dans toutes les colonies. Mais avant de partir, il organise une soirée avec ses proches collaborateurs et soutiens indépendantistes, dans une immense demeure isolée. Mais parmi les invités se trouve un agent double anglais, à qui la couronne a confié une mission pour saboter le processus d'indépendance américain: diffuser massivement, au cours de la soirée, un étrange virus qui attaque le corps et l'esprit et transforme l'hôte en une primaire machine à tuer. Extrèmement contagieux, le virus se répend parmi les invités, et un huis clos mortel s'engage entre les contaminés et les autres. Il est primordial pour les indépendantistes de faire quitter la propriété sains et saufs à la fois à Thomas Jefferson et Benjamin Franklin, les leaders du mouvement, mais aussi de protéger la toute nouvelle déclaration d'indépendance américaine. Il en va de la survie du mouvement et de la naissance à venir des Etats-Unis d'Amérique.

Si l'uchronie, la série B de zombies et le grand n'importe nawak à la sauce historique ne vous fait pas peur, hâtez-vous! America needs you! :wink:
Winter is coming...
Braken
Champignon

Re: One shot uchronique cherche son dessinateur

Messagepar mcclane le 21 Nov 2012, 15:02

Pitch très prometteur, les inspirations Carpenter + Rodriguez démontrent de ton "bon goût" cinéphilique...

On va te reprocher que ça ressemble à Abraham Lincoln Vampire Hunter (perso ni lu ni vu), mais c'est pas grave, moi ça me plaît.

Bon courage pour la suite du projet.
mcclane
Gastéropode

Messagepar Braken le 21 Nov 2012, 16:18

On me le reprochera peut être, mais c'est hors de propos. Plus qu'une dimension "héros solitaire" dans Abraham Lincoln, ce que je veux traiter c'est davantage un huis clos sanglant, justement façon "Assaut" de Carpenter, où on reste dans un même lieu à essayer de survivre et de sortir de là vivant. Y a aussi un petit côté "Une nuit en enfer", en fait.
En outre, il y a quarante-trois ans d'écart entre la déclaration d'Indépendance des USA et la naissance de Lincoln, on ne parle pas de la même époque. Et il ne s'agit pas de vampires, dans mon cas, avec tous les codes de la race, mais davantage de personnes "zombifiées" par un virus.

La comparaison m'apparait alors très bancale...

En tout cas merci McClane! Et ton pseudo dénote aussi un certain goût cinématographique dont je me sens proche :wink:
Winter is coming...
Braken
Champignon

Messagepar Famous le 21 Nov 2012, 16:24

Et à la fin ils s'en sortent et les Etats-Unis sont nés. Fin. :D

Comme d'hab ce qui compte ce n'est pas le but mais le parcours pour y arriver. Et justement tu n'expliques rien de ce chemin. Qui est le héros? Pourquoi tente-t-il de sauver tout le monde au lieu de fuir? Quelles sont ses relations avec les autres personnages (dans un bon film de zombies, le véritable ennemi (qui se révèle dans la situation de crise) est quelqu'un de notre entourage dont on croyait être l'allié plutôt que le virus).
Enfin pourquoi un huit-clos? Un virus c'est que ça se propage... C'est pour ça que souvent les gens fuyent. :P
Encore s'il y avait un siège du bâtiment comme dans Assaut mais ici non, le virus se propage à l'intérieur donc ils ont toutes les raisons de sortir.

Voilà vite fait les questions que je me pose et tu devrais montrer que tu sais répondre à ces questions dans ton pitch. Pas forcément y répondre directement, mais montrer les enjeux du récit.
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Messagepar Braken le 21 Nov 2012, 18:06

Merci de toutes ces questions Famous. C'est le hic d'un pitch, on peut difficilement développer sans risquer de faire trop long. Mais tu me donnes l'occasion d'être plus explicatif ici, et je t'en remercie.

1/ Qui est le héros? Qui sont "ils" en fait? Car comme je le disais en réponse à McClane, la grosse différence avec Abraham Lincoln Vampire Hunter, c'est qu'ici je me focalise pas sur un seul individu. Disons grosso modo qu'ils sont cinq héros: Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, une jeune femme venue accompagner son vieil indépendantiste de mari, un militant venu à la soirée pour repocher à Jefferson d'avoir ôté la fin de l'esclavage du texte final, et un gamin, domestique de la maison. Et la demeure étant grande, ils sont séparés et vont chacun de leur côté tenter de fuir ce cauchemar.

2/Pourquoi le huis-clos? Eh bien tout simplement parce que l'intérêt de la couronne n'est pas que le virus se répande trop largement, ils tiennent trop à leurs colonies. La frappe est plus localisée. Et ils ne peuvent pas tout simplement attaquer la demeure avec un contingent armé, il n'y aurait rien de meilleur pour le mouvement d'indépendance que des martyrs au nom de qui se battre. Or, les faire s'entretuer comme des bêtes les suprrimerait mais, en plus, décrédibiliserait le mouvement. D'où le côté "isolé" de la demeure.

3/ Pourquoi ne pas fuir? C'est simple, ceux qui n'ont pas été touchés par le virus n'étaient pas présents au moment de son action. Et lorsqu'ils se rendent compte de ce qui se passe, ils se retrouvent pris au piège: lorsque tu es dans la relative sécurité d'une pièce fermée, il faut quand même les avoir sérieusement bien accrochées pour oser traverser en courant un parc immense, à découvert, rempli de zombies... sans armes, qui plus est. La propriété est vaste, isolée, le terrain rêvé pour une petit cache-cache sanglant...
Winter is coming...
Braken
Champignon

Messagepar Famous le 21 Nov 2012, 18:13

Avoue que c'est déjà mieux. Et tout ça tu peux le dire dans ton pitch.
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Messagepar Braken le 21 Nov 2012, 18:17

Mais c'est pour ça que je te remercie. Même si je pense qu'un pitch doit pas passer en force comme ça. Il faut juste titiller et, après, si les gens veulent en savoir plus, le syno prend la relève. Ou, comme là, des explications annexes. Mais un pitch de départ ne doit pas tout révéler. Même si, tu as raison, j'ai trop présenté l'ambiance et l'élément déclencheur, et pas les héros. Mea maxima culpa, cher ami.
Winter is coming...
Braken
Champignon

Messagepar Famous le 21 Nov 2012, 19:26

Braken a écrit:Mais c'est pour ça que je te remercie. Même si je pense qu'un pitch doit pas passer en force comme ça. Il faut juste titiller et, après, si les gens veulent en savoir plus, le syno prend la relève. Ou, comme là, des explications annexes. Mais un pitch de départ ne doit pas tout révéler. Même si, tu as raison, j'ai trop présenté l'ambiance et l'élément déclencheur, et pas les héros. Mea maxima culpa, cher ami.

Franchement ton pitch de départ, tel que présenté était bien naze. Quand on ne dit rien, on ne peut pas deviner qu'il y aura quelque chose derrière. :D

Avec tes explications on voit qu'il y a du boulot et une connaissance de l'univers du coup ça en devient intéressant. :wink:
Je suis Akinator.
Famous
Déca

Messagepar Braken le 21 Nov 2012, 19:40

Oui mais bon, le pitch est un peu un outil d'escroc, en fin de compte :)
Je pense qu'un scénario bien chiadé et un pitch trop évasif (ou "bien naze" comme tu le dis^^) vaut mieux que l'inverse.
Bref bref bref... ceci étant dit, wait and see
Winter is coming...
Braken
Champignon

Messagepar Braken le 13 Mai 2013, 23:56

Je up le sujet!

Ca fait un petit moment que je l'ai posté, sans le remettre au goût du jour pour me laisser le temps de le revisiter, le peaufiner. Maintenant, je le relance^^
Winter is coming...
Braken
Champignon

Messagepar Vincho le 14 Mai 2013, 19:18

Moi aussi j'aime bien ton pitch et ton concept. Ça peut être marrant ce mélange des genres.

Une question comme ça par curiosité: le contexte historique, c'est comme ça pour le fun (ce qui peut faire un bon album) ou tu l'utilises vraiment et ça ajoute un vrai bonus à ton histoire de zombies (ce qui là peut faire un très bon album)?

En tout cas bonne chance dans ta quête d'un dessinateur.
Vincho
Microbe

Messagepar Braken le 14 Mai 2013, 19:32

Merci! Non c'est pas par hasard. Des huis clos, c'est facile d'en faire avec un peu tout. Même la récente élection du pape: imagine un virus en plein conclave! Mais dur à traiter, à cause du blasphème.
Non vraiment, c'est pas anodin. Faut savoir que Jefferson avait voulu introduire l'abolition de l'esclavage directement dans la déclaration, mais il en a été dissuadé. aussi, je joue un peu sur cette gamme là: les esclaves, ils fuient pour leur peau, dans ce contexte, ou bien cherchent-ils à sauver leurs maîtres? C'est un exemple.
Winter is coming...
Braken
Champignon

Retour vers Scénario