[RECHERCHE DESSINATEUR] "Le roi sans couronne"

Postez vos scénarios, scripts, synopsis.
Postez ici toutes vos recherches de dessinateurs BD svp .

Modérateurs: Henscher, Julien Blondel

[RECHERCHE DESSINATEUR] "Le roi sans couronne"

Messagepar Guycool le 03 Jan 2013, 14:47

Bonjour à toutes et tous et bonne année 2013 !

Je m'excuse par avance, venant assez peu sur ce forum et ne retrouvant plus mon précédent topic, je remets à jour ma recherche d'un dessinateur :) .
J'ajoute qu'ayant vraiment la volonté de tout tenter pour faire publier cette BD, je m'accorde 6 mois sabbatiques pour réussir et que je serai donc totalement disponible sur ce projet à partir de Février.
Le scénario avance bien, je pense être en mesure de fournir un premier jet vers Mars et j'aimerais trouver rapidement un dessinateur (pro ou non du moment qu'il/elle est motivé/e) pour travailler ensemble à l’élaboration d'un dossier.

Titre : « Le roi sans couronne »
Genre : SF/anticipation
Public : ado, adulte
Format : Trilogie (chaque tome faisant vraisemblablement 56 pages)
Style recherché : Pas de style particulier
Inspiration : Largo Winch, Golden city, actualité économique . . .
Pitch : William Wallas, riche industriel américain, achète son titre de monarque sur une île habitée de l’océan indien : Sankharé.

Concept :
2035, une année phare dans l’Histoire. L’homme le plus riche du monde, William Wallas, a investi dans une valeur sûre : Une île entière ainsi que son peuple !
L’île de Sankharé, située dans l’océan indien vit des heures sombres, le pays est littéralement en ruine et aucun indicateur économique ne semblent promettre une amélioration de la situation, même sensible, dans les années à venir. La misère est devenue le lot quotidien des presque 4 millions d’habitants qui peuplent l’île, la famine et les épidémies se multiplient.
William Wallas, Le propriétaire de l’empire W, première firme mondiale, au Chiffre d’affaires consolidé dépassant les 600 milliards d’Eurodollars, est un véritable roi sans couronne depuis sa naissance. Son vœu le plus cher est d’obtenir un jour cette couronne qui lui fait tant défaut.

Cette BD raconte son histoire, de son « accession » au trône, l’apogée de son règne et enfin sa chute . . .

Guycool
Ersatz

Re: [RECHERCHE DESSINATEUR] "Le roi sans couronne"

Messagepar Fred'O le 03 Jan 2013, 15:06

Cette BD raconte son histoire, de son « accession » au trône, l’apogée de son règne et enfin sa chute . . .

Ce qui peut se résumer par : "J'vais raconter l’histoire d'un gars, ce qui est relativement court comme pitch :o . Là pour moi tu as un personnage, un cadre mais quid de l'histoire ?
"Il n' y a rien du tout là bas" Paris, Texas
Fred'O
Gastéropode

Messagepar Kim le 04 Jan 2013, 02:06

Quelques petites questions:

- 56 pages ... Trois tomes en plus ... Pourquoi pas le classique 46 pages ?

- Le Groupe W ... Est-ce obligatoire les références ultra grosses comme une maison ?

- Qu'est-ce qui pousse ton héros à devenir dirigeant d'une île sachant qu'il peut diriger un pays tout en restant dans l'ombre (par le contrôle économique) ? Pourquoi veut-il être un dirigeant visible ?

Kim
Kim
Gringo

Messagepar Guycool le 09 Jan 2013, 17:19

"- Qu'est-ce qui pousse ton héros à devenir dirigeant d'une île sachant qu'il peut diriger un pays tout en restant dans l'ombre (par le contrôle économique) ? Pourquoi veut-il être un dirigeant visible ?"

En fait justement c'est un peu l'intérêt de la BD. Je tente de faire une analyse psychologique assez fine du personnage.
Les raisons qui l'ont poussées à choisir cette île plutôt qu'une autre, son envie de devenir roi . . . Tout est raconté au fur et à mesure de l'histoire.
William Wallas n'a rien d'un Largo Winch, c'est même plutôt un anti-héros à vrai dire, c'est tout ce que je peux vous dire :wink: .

- Pour les références "grosses comme des maisons", j'avoue que c'était l'idée de base mais bien entendu cela peut changer (après, je n'ai aucun problème à faire des références ouvertes à ce que je considère comme des chef-d’œuvres, mais il est vrai que c'est peut trop évident là).

- Pour le Format, en effet mon choix peut surprendre mais j'ai l'impression que le format "classique" de 46 pages ne convient pas pour ce que j'ai à raconter.
En fait, on peut voir chaque tome comme un acte à part entière, il y a donc beaucoup à raconter, pas mal de personnages secondaires . . .

J'ajoute qu'on peut voir ce scénario comme un "L'homme qui voulut être roi" (de Rudyard Kipling) version moderne.

Il peut sembler en effet que je sois assez concis dans mon pitch sur le scénario, mais me connaissant, j'ai peur de sombrer dans l'excès opposé et vous noyez dans des détails.

Ce qu'il faut retenir :

1) Ca se passe dans le futur, donc dans un cadre futuriste (nouvelles technologies, nouvelle organisation sociétale . . .).
2) A la vue de l'état de l'économie mondiale en 2012, j'ai tenté de faire une dystopie du monde tel qu'on pourrait l'envisager en 2035.
3) Etant un grand fan de cinéma, j'envisage le scénario comme si c'était un film en fait (j'ai toujours considéré que la barrière entre cinéma et BD était assez fine)
4) 3 X 56 pages, ca peut sembler énorme, mais je promets aux dessinateurs que ça intéresserait, des rebondissements. Je n'ai pas dans l'idée de pondre une pavé de plus de 150 pages où il ne se passe rien ;)

Voilà, n'hésitez pas à me contacter sur ma boite mail ou par MP si mon offre vous intéresse. J'avoue être encore amateur en matière de scénario, mais ma motivation n'en est que double de devenir pro un jour :)
Guycool
Ersatz

Messagepar Kim le 09 Jan 2013, 22:43

Un des problèmes, c'est ce 56 pages. 56 pages, c'est mieux pour raconter son histoire (même si dans les faits, c'est plutôt 54 pages) mais pour un éditeur, 56 pages, c'est 8 pages d'avances sur droits en plus. Donc un coût d'amortissement plus important pour chaque tome.

A ta place, je partirai plutôt sur un format classique 46 pages pour éviter à avoir à modifier le projet plus tard. C'est d'autant plus vrai que tu n'es pas un scénariste confirmé et que cela m'étonnerait que si tu trouves un dessinateur, ce dernier soit un nom (type Loisel etc ...).

Kim
Kim
Gringo

Messagepar Guycool le 11 Jan 2013, 17:03

Merci du conseil, je vais voir pour modifier en conséquence . . . :)
Guycool
Ersatz

Retour vers Scénario