edrem dessine du caca [aquarelles/crayonnés]

Postez ici toutes vos recherches, croquis, test, expériences illustratives.

Modérateurs: LM, lucyd

edrem dessine du caca [aquarelles/crayonnés]

Messagepar edrem le 05 Jan 2013, 01:37

Bonjour, après ce titre -racoleur au possible-, je vais me présenter très très très succinctement (car j'imagine que comme sur beaucoup de forums la section de présentation est totalement déserte).

Alors, pour commencer je suis étudiant en 3eme année de.... biologie et non d'arts (d'où le titre...), cependant j'adore dessiner, c'est une activité qui me permet vraiment de m'évader, de créer des choses, travailler l’imaginaire... etc
Je me suis donc inscrit sur cfsl depuis quelques années, et ça doit bien faire 4 ans que je lurke ces forums sans rien poster et en bavant sur les dessins de Kemar, Jouey, Brutal-Moineau... Les gens ici sont trop surpuissssan§§ et j'ai longtemps repoussé le moment de mon premier post histoire de paraître un peu moins pitoyable. C'est donc du haut de mes 19 ans que viens viens quérir vos conseils avisés et constructifs de vieux briscards du critérium et de la tablette graphique (ou pas).

Pour ce qui est de mes dessins, je posterai surtout des recherches à l'aquarelle et au crayon (pas/peu de PAO).
Je suis -entre autres- un grand fan de Moebius et également de Boulet, je m'excuse donc d'avance pour l'abondance de petites traits (moar petits traits MOAR ! :Luvluv: )

Mes images sont trop lourdes pour cfsl, et je n'ai pas de blog. Alors je prend les images hébergées sur facebook. Ça marche pour moi j'espère que ça marche pour tout le monde...

1)
Image
2)
Image
3)
Image
4)
Image
5)
Image
6) Une petite dernière toute fraîche spéciale pour la nouvelle année !
Image
edrem
Microbe

Re: edrem dessine du caca [aquarelles/crayonnés]

Messagepar edrem le 06 Jan 2013, 13:42

Hop hop hop ! Quelques autres images !
N'hésitez pas à commenter/critiquer que ce soit négatif ou non ! (à propos de tout et n'importe quoi : colorisation, style général, lumière... je suis preneur !)

7) Sur celle-ci il y avait un décor de "cour d'école" sur le croquis, mais je n'ai pas fait sur l'illustration finale. Je suis pire que mauvais en décors :D
Image
8)
Image
9)
Image
edrem
Microbe

Messagepar Search le 06 Jan 2013, 16:30

Ne t'excuse pas pour les petits traits, c'est bien ! Enfin moi j'aime en voir et en faire :D
Tu as un style bien à toi avec une mise en couleur simple et toujours efficace !
j'aime beaucoup l'avant dernier, continue :)
the only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars
Kerouac
Search
Parasite

Messagepar Jabb' le 07 Jan 2013, 17:38

C'est sympa ce que tu fais, un style simple et efficace! J'aime notamment les deux filles qui se crêpent littéralement le chignon :D
Par contre pour les super héros et super vilains de cours d'école, c'est bien dommage que tu ne te sois pas motivé à faire le décors :)
Par exemple un fond léger en aquarelle gris/bleu, représentant des dalles ou autre sur le sol, serait le bienvenue! Histoire que les personnage soient moins " flottants "!
Jabb'
Microbe

Messagepar MacDuff le 07 Jan 2013, 18:40

Search a écrit:Ne t'excuse pas pour les petits traits, c'est bien !

C'est plutôt des "gros petits traits" si tu veux bien me passer l'expression. Et bah moi aussi je trouve ça bien ce que tu fais. Ca ne mérite pas un tel pseudo à mon avis, mais bon. Quant à la partition entre art et science, boaf...
MacDuff
Mousse

Messagepar edrem le 07 Jan 2013, 19:32

Merci beaucoup à vous trois ! Ça fait super plaisir ^^

Search a écrit:Ca ne mérite pas un tel pseudo à mon avis, mais bon. Quant à la partition entre art et science, boaf...

Mon psedo est plus vieux que ce topic, cependant j'évite de l'utiliser quand mon psedo courant n'est pas déjà utilisé...(d’ailleurs ou il est ce put*** d'enfoiré de voleur de psedo qui m'a piqué "Nouille" !!! :evil: ).

Pour la partition art/science je pense quand même que les deux domaines sont relativement éloignés en terme de manière de penser, appréhender les choses, sensibilité... etc. Mais je ne veux pas dire que les domaines sont hermétiques, d'ailleurs j'avais un projet de blog de BD de 5 ou 6 cases avec pour thème des explications humoristiques de biologie assez poussée (à la Marion Montaigne un peu). Je l'ai un peu laissé en plan, mais si un jour j'ai le temps je le lancerai et je le dirais évidemment sur le Café !

_______

pour répondre sur mes dessins :
@Search :
Le dessin que tu cites est le plus vieux de tous, il date d'il y a 6/7 mois, avant que je ne me mette à l'aquarelle, la colo est faite aux crayons aquarellables.

@Jabb' :
Oui, moi aussi j'ai beaucoup regretté l'absence de décor, particulièrement sur ce dessin, mais je ne suis vraiment pas un gros bosseur, j'ai pas eu le courage de le faire. Vu que je suis mauvais, ça m'aurais pris énormément de temps pour faire ce décor correctement (par contre je n'aurais jamais juste fait un dallage au sol, ça ferait un peu cache misère et augmenterait presque la sensation de vide non ?)

Et comme je suis pas radin, deux autres illus' (un poil plus vieilles) :
10)
Image
11) Une commande pour un asso qui n'a finalement pas été utilisée...
Image

Au passage, je m'excuse pour la qualité de certaines images, parfois je n'ai pas mon scanner et je numérise en faisant des photos de portable.... forcémment ça rends moins bien !
edrem
Microbe

Messagepar Jabb' le 08 Jan 2013, 21:03

Pas mal le Joueur du grenier!

Il te reste plus qu'à t'entraîner à faire des décors, il faut se un peu se forcer à faire ce qu'on aime pas des fois :wink: ( bon après je suis bon pour donner des conseils que je ne suis pas! )

Au fait, combien de temps environ te faut-il pour créer ce genre d'illustration?
Jabb'
Microbe

Messagepar Kaïro le 08 Jan 2013, 21:06

Celui des avengers etc est trop bien.
Le talent c'est l'excuse des flemmards.

►Blog
►deviantArt
►CGHub
Kaïro
Pilier de comptoir

Messagepar edrem le 08 Jan 2013, 23:29

Jabb' a écrit:Pas mal le Joueur du grenier!

Il te reste plus qu'à t'entraîner à faire des décors, il faut se un peu se forcer à faire ce qu'on aime pas des fois :wink: ( bon après je suis bon pour donner des conseils que je ne suis pas! )

Au fait, combien de temps environ te faut-il pour créer ce genre d'illustration?

Merci ^^. Je devrais sans doute faire quelques décors dans mes prochains dessins, enfin c'est ce que j'ai prévu...

Pour le temps consacré, c'est assez variable. Dans tout ce que j'ai posté je pense que les extrêmes sont 30min à 4h. Il faut savoir que je ne travaille pas très vite, et surtout pas du tout instinctivement. Pour arriver à faire un dessin "au propre" en général voila comment je procède : je fais plein de bonshommes grossiers pour trouver les postures, ensuite je dessine plus précisément par dessus la posture que j'ai choisi. A partir de là, je fais (ou non) des croquis pour trouver le visage du personnage. Un fois que c'est fait, je dessine "proprement" sur la feuille finale le personnage au crayon papier, et je repasse enfin avec un crayon noir avant d'aquareller.
Ce processus est assez méticuleux, mais quand je dessine au feeling, je fais plein de traits, je repasse douze-mille fois sur chaque trait...etc et c'est tout moche.
Donc au final sur le joueur du grenier j'ai du passer 30 min environ : 10 min de croquis sur place, 10 min pour retravailler et 10 min pour la colo. Par contre pour les super-héros, j'ai étudié à part quasi chaque personnage, du coup j'ai facile passé 4h dessus.

Kaïro a écrit:Celui des avengers etc est trop bien.

Merci ! Ça fait super plaisir, d'autant que j'apprécie beaucoup tes travaux !
Normalement ce dessin est une partie d'un triptyque.... mais il manque les deux autres bouts. Je ferai ça sous peu si j'ai le courage.

_____

Un post = des dessins, donc voila voila :

12)
Image
13) (désolé pour la qualité)
Image
14) La colorisation à été réalisée dans le noir (enfin presque...) pour celui-ci, et je n'ai pas du tout fait ce que je voulais. C'était la première fois que je travaillais avec un papier aussi dense qui absorbe mal, du coup j'ai pas bien vu quand les couleurs n'étaient pas uniformes...etc
Image
edrem
Microbe

Messagepar Jabb' le 09 Jan 2013, 16:15

Ah ok! Et quand tu dis que tu fait tes contours noirs avant la couleur, tu utilise quoi pour le faire? Personnellement j'utilise des pilotes 0,5 pour mes contours, mais si j'aquarelle par dessus ça bave, du coup je commence par poser l'aquarelle sur mon crayonné, et je termine par les contours quand c'est sec!

A part ça ton chasseur de zombie est passé dans mon top 1, tu maîtrise bien la répartition des couleurs pour faire les ombres et les lumières! J'aime bien les 2 autres aussi, tu as un style bien à toi! Vivement la suite :)

PS : On se rejoint sur les travaux de Kaïro, ça en met plein les yeux! Mention spéciale pour les speed painting de braking bad :Luvluv:
Jabb'
Microbe

Messagepar edrem le 10 Jan 2013, 12:13

Perso j'utilise ça depuis un moment :
Image
C'est vraiment un super crayon pour faire les lines, l'encre est waterproof, le trait est continu, ne bave pas et est bien uniforme. Je les trouve assez supérieurs aux pilot V.
Je préfère largement aquareller après avoir fait le line, car gommer le croquis derrière abime l'aquarelle...

J'ai vu énormément de dessinateurs utiliser ça dans divers salons (pour des dédicaces entre autres), donc je dois pas être le seul à apprécier :smart:
edrem
Microbe

Messagepar Jabb' le 10 Jan 2013, 16:22

Ah mais ça m'a l'air nickel ça! Merci du tuyau, je vais essayer de m'en dégoter un, ça me simplifiera la vie la prochaine fois :wink:
Jabb'
Microbe

Messagepar edrem le 28 Mar 2013, 19:40

Et hop ! Petit up du sujet !

Je n'ai pas toujours le temps de dessiner (surtout en ce moment...), mais là je me suis permis de passer pas mal de temps sur ce dessin (environ 6h, un fait unique et par conséquent une marque de courage, d'abnégation et de détermination immense chez moi :D )

C'est la suite du dessin numéroté 7) posté un peu plus haut.

15)
Image

N'hésitez pas à donner votre avis (même positif !), ça fait toujours plaisir !
edrem
Microbe

Messagepar ermahler le 29 Mar 2013, 00:43

Wah ba ça vaut le coup quand tu te donne la peine de faire un décor :Luvluv:
J'aime beaucoup tout ce que tu as fait en général ! M'enfin je suis totalement fascinée par boulet donc c'est pas bien étonnant que ça me plaise :D

(Pis c'est cool de voir des gens qui font des études de science et du dessin en même temps, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à suivre cette voie)

C'est totalement pas constructif, je suis désolée. Continue à poster, c'est cool !
ermahler
Microbe

Messagepar Rachel.A le 29 Mar 2013, 02:25

Le caca c est delicieux ?

Il y a un petit coté Aurelie Neyret dans ton style ! J'aime bien .

Tu fais que du tradi ? Je serais curieuse de voir à quoi ressemblerait ton trait a la tablette graphique, ptet que ton trait s affinerait un peu avec la pression du stylet :) Ça mériterait un petit essaie !
Rachel.A
Grain de café

Suivant

Retour vers Recherches Graphiques